En travaillant sur Ecques, j’ai trouvé quelques données sur des ancêtres de Pihem. Les chanoines de Saint-Omer avaient, en effet, des droits seigneuriaux à Pihem, et certains litiges relevaient de leur seigneurie de Bilques. En 1577, un procès opposa d’une part Eustache COPIN à Marand COPIN, son oncle, et aux enfants de Jenne COPIN, ses cousins. Le litige portait sur un bien qui avait été laissé à la dernière femme d’Adam COPIN, le père de Marand et de Jenne. La lecture du registre de saisine classé pari différentes archives concernant Ecques m’a donc permis de découvrir les parents de Péronne DE HERCHIN, arrière-grand-mère de Nicolas ROSEAU, bailli de Pihem, Jehan DE HERCHIN et Jenne COPIN (le nom du père apparaissait dans un relevé que j’avais effectué et que jusqu’à présent j’avais ignoré...).
Cette information nouvelle me pose par contre un problème, à savoir quelles étaient les épouses successives d’Adam et quels étaient leurs enfants respectifs.
Parmi les derniers documents que j’ai parcourus sur Ecques, une erreur m’a amusé : des items sont en effet recopiés d’une année à l’autre. L’un d’entre eux concernait Gilles GOUGIBUS (ou GOGIBUS), ‘par avant Jehan et Marcquet ARMARY’ : la mention est devenu ‘par avant Jehanne et Marguerite ARMARY’.
(J’ai, cette semaine, encore eu un échange avec un généalogiste qui avait publié sur sa base la filiation erronée de Gilles GOGIBUS, brasseur à Ecques, et beau-père de Martin ALEXANDRE.)