Hier, en travaillant sur les familles d’Ecques de ma généalogie, j’ai regardé quels étaient les ancêtres de Marie Anne DELIGNY, marié à Nicolas LEDOUX d’Ecques. Marie Anne DELIGNY avait pour parents Antoine et Marie DURIEZ, couple pour lequel il y avait dans le Gros des Notaires de St-Omer un contrat de mariage. Ce contrat indiquait, qu’Antoine, veuf d’Isabelle LECIGNE, était assisté par Pierre DELIGNY, son père, laboureur à Blessy, et qu’il avait hérité de Benoiste LECLERCQ, veuve de François BOUTON. Cette dernière information m’avait permis de trouver dans le Gros des Notaires permettant de trouver la mère d’Antoine, Margte LECLERQ, petite-fille de Jacques MAGNIER, chirurgien à Calonne-sur-la-Lys, et Suzanne DUCROCQ. En ce qui concerne Pierre DELIGNY, j’avais dans mes notes le relevé par Yves LEMAIRE de deux actes du Gros de St-Omer, établis en 1651 à Aire, mentionnant un Pierre DELIGNY, de Blessy, âgé de 66 ans en 1637, et sa sœur Anthoinette, enfants, enfants de Baltazar, fermier de l’Abbaye de St-Augustin jadis lez Thérouanne.
Ce Pierre était décédé avant 1651. Il ne pouvait évidemment être le père d’Antoine. J’ai alors fait une nouvelle recherche sur un relevé de l’AGP, Geneanet et le site en ligne des Archives Départementales du Pas-de-Calais. Le mauvais état des registres de Blessy rend difficile leur consultation. Avec l’aide du relevé de l’AGP, j’ai pu toutefois retrouver quelques actes sur les DELIGNY et arriver à la conclusion que Pierre DELIGNY, décédé moins de 6 mois après avoir assisté son fils lors du contrat de mariage, devait être le fils de Pierre, marié à Anne HURTEVENT et le beau-frère de Nicaise DENIS, marié à Liévine DELIGNY. Il apparaît comme témoin en 1626 comme parrain d’un enfant du couple DENIS x DELIGNY. Lors de mes premières recherches, je ne savais pas si les deux DELIGNY étaient liés: le père d’Antoine pouvait être le petit fils du Pierre né vers 1571. Du fait qu’il est sœur de Liévine née vers 1600, l’hypothèse qu’il en est le fils est plus logique.
Dans l’un des actes de 1651, il était aussi mentionné un Jacques ALEXANDRE demeurant en 1637 à Herbelles. Ce Jacques devait être le mari d’Anthoinette DELIGNY, la sœur de Pierre, qui, dans différentes généalogies d’Internet, est devenue mère de Raul (ou Roland) ALEXANDRE, grand-père de Jacques. Sur certains sites, il est même donné comme père de Roland un ‘Jacques Jehan’ ALEXANDRE (*), marié à Anthoinette DELIGNY et il y a même un site où Antoinette DELIGNY est à la fois mère et belle-fille de Raul. Il y aura peut-être bientôt sur Internet Baltazar DELIGNY grand-père de ‘Pierre Roland Raul’ ALEXANDRE.
Si, dans les alertes Geneanet que je reçois, il y a beaucoup d’informations erronées, de temps en temps, je découvre de nouveaux ancêtres, comme, ce matin, le couple Simon DELATTRE x Catherine LEVASSEUR, de Cires-les-Mello. Sur le site Geneanet, il y avait toutes les indications permettant de vérifier sur les BMS en ligne des Archives Départementales de l’Oise.
* C'est à partir des comptes des Archives Hospitalières de Saint-Omer que j'avais trouvé que Raul, ou Roland, qui avait des terres sur le Camp DELECOURT, de Pihem, devait être fils de Jehan. J'avais aussi constaté une erreur sur le relevé d'actes du Gros de St-Omer, Pierre au lieu de Rolland, erreur depuis maintes fois recopiées.