Dans mon précédent article, je parlais d'une série de cueilloirs concernant Dohem. Ci-dessous le lien vers une note que j’ai établie à partir de plusieurs de ces cueilloirs.
http://www.bchovaux.fr/data/Dohem/Dohem-Prevote.pdf
Dans le registre de 1516-1517, Il y a peu d’informations filiatives. Plusieurs des tenanciers apparaissent aussi dans les cueilloirs de Cléty comme Anieulx DE BOURS. J’ai toutefois retrouvé un’ Jacquet DE LE KAROVE fils de Toussaint de Cléty’ (DE LE KAROVE s’est transformé au fil des années en CAROULLE). Il y a évidemment des homonymes : pour les différentier, sont utilisés des noms de lieux. Les patronymes les plus portés sont DE LE KAROVE et DE LE POUVE.
Dans l’introduction de ce registre, il était question de glines (poules) et de fiente (voir note). Ce texte est difficile à comprendre. Mon interprétation est que l’impôt devait être collecté par les officiers que le Prévost avait à Dohem. La rente devait être payée par les tenanciers de différents parquets au prorata de leurs terres et ceux qui ne voulaient pas payer étaient mis à l’amende.
Un point m’a un peu étonné : il était, en effet, question de Dohen, Maisnil et Damidain (ou Damidam) en la paroisse de Dohen. Damidain ne me disait rien. Finalement en j’ai trouvé en faisant une recherche sur « Dohem Damidain » sur Internet. Le moteur de recherches me renvoyait sur une page de mon site internet sur laquelle j’avais repris les fiefs de l’Audomarois répertoriés par Justin DE PAS (Mémoires des Antiquaires de la Morinie). La seule source citée par Justin DE PAS, ce sont les registres sur lesquels je travaille actuellement.
J’ai encore un registre à regarder : il porte sur l’année 1477.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.