Cette semaine, j’ai travaillé sur les comptes de la Prévoté du Chapitre de St-Omer pour 1477(2G398) . Parmi les recettes, il y avait celle de Cléty pour lequel il étai précisé ‘emprès Dohem’ et du ‘Viscomté del Wisques’. Ce qui était surprenant dans ce chapitre, c’était le nombre de DELEPOUVE.
1. Pierre DE LE POUVE
2. Les hoirs Jehan DE LE POUVE fils Mahieu
3. Simon DE LE POUVE
4. Baudin DE LE POUVE par avant Guille DE LE POUVE
5. Colin DE LE POUVE par avant Martin DE LE POUVE
6. La veuve et hoirs Jehan DE LE POUVE dit Haneque
7. Estevenette, sa fille
8. Hotinet DE LE POUVE
9. Simonette DE LE POUVE, sa fille
10. Pierret DE LE POUVE
11. La veuve et hoirs Jehan DE LE POUVE
12. Tenisot, son fils
13. Pierret DE LE POUVE et Hotinet DE LE POUVE
14. Jaqueron DE LE POUVE
15. Pierre DE LE POUVE
16. Robine DE LE POUVE
Or, dans mon arbre, j’ai plusieurs branches DELEPOUVE (*). Voir
http://www.bchovaux.fr/arbres/DELEPOUVE.pdf
Cette planche a été réalisée avec Geneanet, dont je viens de découvrir une nouvelle fonction permettant la visualisation de toutes les branches issues d’un même patronyme (en quelques secondes, j’ai pu constituer ce tableau).
Hier, à la bibliothèque de St-Omer, dans une série de cueilloirs du Chapitre établis entre 1450 et 1480, j’ai relevé le chapitre ‘Recette des rentes et revenus de Cléty et de Rumilly appartenant à M Messieurs Doyen et chapitre de l’église de Saint-Omer à cause des gros fruits appartenant aux grandes prébendes ...’. J’avais déjà travaillé sur cette collection de cueilloirs, mais, à l’époque, il ne me semblait difficile d’établir le lien entre les différentes générations. Avec les informations issues des différentes séries de cueilloirs (Gros Fruits, Prévôté,...), ce serait peut-être possible.
A noter aussi cette semaine, la découverte, aux Archives Départementales du Pas-de-Calais, d’un article dans un cueilloir de Remilly du début du 17ème siècle, dans lequel était mentionné Jan HAULSOULIER, fils de May. Il pourrait s’agir du Jan marié à mon ancêtre, Saincte CHOCQUEL.
* Parmi les DELEPOUVE de ma généalogie, il y a Anthoinette DELEPOUVE, femme de Raul (Rolland) ALEXANDRE. Sur internet, plusieurs généalogistes indiquent, sans préciser leurs sources, qu’Anthoinette DELEPOUVE est fille de Guillaume. Je suis évidemment intéressé par l’origine de la donnée ; mais je suis plutôt sceptique, d’autant que certains écrivent DELPROVE au lieu de DELEPOUVE (j’ai rencontré plusieurs variantes comme DE LE POEVE, mais jamais celle là). Il s’agirait peut-être d’une mauvaise interprétation du relevé des contrats de mariage de St-Omer - 1550-1599 – par Philippe DERIEUX.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.