Ces dernières semaines, j’ai travaillé à nouveau sur les cueilloirs de Cléty. Ce travail m’a permis de compléter mon arbre. Je n’ai toutefois pas découvert de générations nouvelles. Il s’agit, en effet, de conjointes qui pourraient aussi faire partie de mes aïeules (il faut être très prudent, certains de mes aïeux s’étant mariés plusieurs fois – voir ci-dessous). Parmi les archives que j’ai à nouveau consultées, il y avait un registre de comptes datant des années 1560, qui avaient la particularité d’énumérer les tenanciers avec pour chacun d’entre la superficie des parcelles détenues et les sommes dues. J’en ai extrait les listes ci-dessous
http://bchovaux.fr/data/Clety/Tenanciers-Cléty-1562.pdf
Ces listes font apparaître entre autres 6 Jehan DE LE POUVE distincts. Du fait des homonymies, le risque d’erreur est élevé.
Les tenanciers de ce registre n’habitent pas tous Cléty. Pour certains, il est indiqué qu’ils demeurent ailleurs (notre hypothèse est qu’il s’agit de distinguer plusieurs homonymes). J’ai comparé cette liste à celle des centièmes de 1569 publiée par le Centre d’Etudes Généalogiques du pays des 7 Vallées. Il y a quelques écarts. En principe, cet ouvrage sur le centièmes de 1569 n’énumère pas les contribuables étrangers à la paroisse, d'où la présence d'autres personnes dans le registre de comptes. D’autre part, ce livre de comptes ne concerne que ceux imposés par le chapitre. Or, sur Cléty, il y avait deux seigneuries distinctes, ce qui expliquerait l'absence de certains habitants de Cléty, qui étaient présents dans les centièmes.
En regardant sur Geneanet, j’ai vu des données distinctes des miennes, en particulier : sur la femme de Baudin LE VASSEUR (ou Baudin VASSEUR). Pour moi, il s’agissait de Marguerite BAUCHAN, alors que sur Genenet, Baudin était marié à une LEWICQ.
Et, dans un de mes relevés des cueilloirs de Cléty, j’ai retrouvé
- Maroie MERLENG, veuve dernièrement de Jehan LE WICQ
- Baudin LE VASSEUR dit Bedet, à cause de sa femme, fille de Marie MERLENG
Or, dans un terrier de Pihem, il est indiqué comme femme de Baudin VASSEUR, ce dernier d étient des terres à cause de sa femme, Marguerite BAUCHAN. En fait, comme Maroie MERLEN était veuve ‘’dernièrement’, elle devait avoir été mariée avant au père de Marguerite.
En recherchant à nouveau sur Geneanet, le couple VASSEUR x LEWICQ, j’ai constaté que parmi les sites le faisant figurer, il y avait certains sur lesquels mes hypothèses avaient été recopiées à mon insu, même si elles concernaient des ancêtres sans aucun lien de parenté avec le propriétaire du site. J’étais donc à l’origine de cette erreur (j’ai pour principe de signaler à ceux avec lesquels j’ai correspondu sur un sujet donné les changements apportés aux hypothèses que je leur ai transmises).
Je me demande maintenant s’il ne faudrait pas que je masque mes données sur Geneanet...
Sinon, je viens de découvrir à la Bibliothèque de Saint-Omer de nouveaux registres sur Dohem datant du 15ème et 16ème siècle dans lesquels apparaissent évidemment les DELEPOUVE. Je me suis donc lancé dans un nouveau relevé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.