Je viens de terminer la recherche de tous les actes du département de l’Oise que j’avais enregistrés dans ma base et dont je n’avais pas la copie. J’ai à peu près tout retrouvé. Certains des manquants doivent probablement appartenir à une collection qui n’a pas été mise en ligne (pour certaines paroisses, il y a en effet deux collections distinctes, celle conservée dans la paroisse et l’autre déposée au bailliage). Et, puis, il y a ceux qui m’ont échappé dans la recherche ou pour lesquels je me suis trompé. Erreur de date ou de lieu ? Il m’arrive de temps en temps de ne pas arriver à relire les chiffres que j’ai écrits un peu rapidement. J’ai ainsi découvert quelques dates erronées que j’ai donc corrigées (certaines de ces dates ont été dupliquées sur Internet…).
J’ai pu aussi découvrir de nouveaux actes, en particulier, par l’utilisation des tables décennales ou de relevés disponibles sur Geneanet. Et, en procédant à une recherche dans des communes limitrophes, j’ai trouvé un acte de mariage que je ne connaissais et qui m’a permis de progresser sur une branche de ma généalogie.
Il s’agit de l’acte de mariage de Jacques MALLET x Véronique LEROUX - Sosas 158&159 - 8ème génération(*) - qu’il fallait chercher à Viefvillers (60).
Il me faut maintenant prévoir un nouveau déplacement aux Archives Départementales de l’Oise pour voir si je peux trouver de nouvelles informations.
* Après la découverte de Véronique, il ne me reste que 7 ancêtres de la 9ème génération à identifier.)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.