Après la branche Oise, j’ai travaillé sur la branche Somme, à savoir l’ascendance de mon arrière grand père Alfred CHOVAUX né à Picquigny.
Les départements de l’Oise et de la Somme ont deux interfaces Internet différentes. Alors que sur l’Oise, j’ai dû procéder par copie d’écran, sur la Somme, je pouvais obtenir directement le fichier de format pdf. Et, par rapport à l’Oise, il y a la possibilité de copier sur l’écran l’adresse du fichier et de l’insérer dans le champ ‘source’ de ma base généalogique. En espérant qu’il n’y ait pas une évolution du logiciel de la Somme qui fasse devenir obsolète ce lien.
(C’est aussi possible de générer un lien pour les pages de l’Oise en insérant un n° de page dans l’adresse de la page affichée sur le navigateur Internet).
Je n’ai pas retrouvé tous les actes, en particulier deux de naissance cités dans des actes de mariage du 19ème siècle. Et, tout n’a pas été numérisé. Sur Picquigny, il y a des tables et des registres qui n’ont pas été microfilmés et numérisés et qui sont consultables aux Archives Départementales.
(Voir relevés sur mon site, relevés accessibles à partir de la page http://bchovaux.fr/Liste_des_Fichiers.htm)
A la différence de l’Oise, je n’ai pas découvert de nouveaux ancêtres, exception faite du père d’Alot FOURDRIN, cité dans l’acte de sépulture de son fils décédé à St-Valéry/Somme. J’ai recherché, sans les trouver, les ascendants de Jacques CANTELEUX et de Thérèse VASSEUR. J’ai noté des CANTELEUX et des VASSEUR à St-Valéry, mais n’ai pu établir le lien.
Ce travail m’aura permis de corriger quelques erreurs. Il n’y avait pas que des fautes de frappe, je me suis fait piéger par des homonymies. Un point d’interrogation subsiste : la profession de Nicolas AVISSE : lors du baptême et du mariage de sa fille, Marie Jeanne, mon Sosa 523, il est successivement matelot et maréchal. Mais, lors du décès de sa veuve, Marguerite FOURDRIN, il était de son vivant ‘capitaine de navire’.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.