Ce week-end, je me suis lancé dans la vérification de mes données sur deux des branches picardes de mon ascendance, celles de Crévecoeur le Grand (POITEVIN) et d'Andeville (DEVARENNE) en recherchant les actes sur les Archives en Ligne du département de l'Oise.
J'ai à peu près tout retrouvé et faire des copies des actes de ma généalogie. J'ai même pu découvrir des actes qui m'avaient échappé. Ce travail de vérification m'aura permis de procéder à quelques corrections. A l'époque, lorsque j'allais aux archives, je n'avais pas d'ordinateur portable avec moi et, de temps en temps, j'avais quelques difficultés à relire mes notes manuscrites et, en particulier, les chiffres, d'où quelques erreurs. Sur une des branches, celle des LEVASSEUR, à Andeville, j'avais aussi un point d'interrogation. La lecture d'un acte de mariage m'a permis de le lever : l' acte de mariage Louis LEVASSEUR x Marie SOUPLY fait apparaître deux témoins, un oncle paternel, Nicolas LEVASSEUR, et un autre maternel. Louis ne pouvait être le fils de Nicolas et d'Antoinette TURQUET, comme je l'avais supposé.
Pour faire ce travail, j'ai aussi utilisé Geneanet, ce qui m'aura fait découvrir de nouvelles données comme la date du mariage Louis LEVASSEUR x Marie SOUPLY. Un nouvel outil est à disposition sur Geneanet, un bouton "Correspondances Individuelles" qui permet de visualiser les données des cousins. Ce bouton fait aussi apparaître ceux qui ont recopié mes erreurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.