Après l’Oise et la Somme, je me suis attaqué à la Haute-Marne, où se trouve Dancevile, la paroisse, dont était originaire Didier DEVARENNE, qui s’était marié en 1718 à Andeville (Oise).
Dancevoir et Andeville sont distants de près de 300 kilomètres. Je n’ai aucune information sur ce qui amena Didier DEVARENNE en Picardie. Il s’était peut-être engagé dans l’armée…
Je m’étais rendu, il y a très longtemps, aux Archives Départementales de la Haute-Marne et j’avais complété ma base par des informations glanées sur Internet. J’ai retrouvé quelques données sur les archives en ligne de la Haute-Marne et découvert que le couple Didier DEVARENNE x Nicole FRENOY avait donné naissance à deux Didier, le premier en 1681 et le second en 1691. Et, j’avais choisi le mauvais. J’ai aussi trouvé les dates de décès de leurs parents.
En regardant les actes, je me suis aperçu que Didier avait été marié à deux Nicole, d’abord Nicole THIERY, puis Nicole FRENOY, ce qui était d’ailleurs dans mes notes issues de ma visite aux AD de la Haute-Marne. L’acte de mariage de Didier DEVARENNE x Nicole THIERY en 1674 donnait les parents Nicole THIERY, Estienne et Didière GAUTHIER. Or, à partir des informations issues d’Internet, j’avais attribué à Nicole FRENOY comme parents ceux de Nicole THIERY.
Dans les registres de Dancevoir, les feuillets de 1678 sont manquants, ce qui ne permet pas de savoir si Nicole est effectivement décédée cette année là. Il me paraît peu probable que le curé, qui, entre 1677 et 1679, est toujours le même, se soit trompé. Des FRENOY apparaissent dans les BMS de Dancevoir. L’un d’entre eux est originaire des Goulles (Côte d’Or) ; mais les BMS les plus anciens sont de 1692. Il faudrait chercher dans les actes notariés.
Eh oui! Les données sur Internet doivent toujours vérifiées ou leurs sources clairement indiquées.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.