Après deux volumes sur l’enquête sur la guerre de1537, l’Association ALPHA vient de publier le premier volume sur la guerre de 1542. Il s’agit de la transcription par Jean-Marc DISSAUX des enquêtes demandées par l’empereur Charles QUINT, qui était aussi le comte de l’Artois. Dans ce volume, j’ai découvert que Lillers avait été brûlé par les Français, sauf 3 ou 4 maisons. Parmi les localités qui m’intéressent, j’ai trouvé Quiestède. Dans le rapport sur la guerre de 1537, les habitants se plaignaient d’avoir été pillés par les Français tenant garnison en la ville de Thérouanne, qui étai alors une enclave française dans les terres de Charles Quint. Dans celui sur la guerre de 1542, les représentants du village, dont un Jehan VIVIEN, laboureur et collecteur, précisent que le tiers du village avait été brûlé par les Français qui passaient par Quiestède pour s’emparer des châteaux de Tournehem, Ruminghem et Ron (*). Les habitants avaient quitté le village sauf de ‘povres’ veuves et de 3 femmes mariées, dont l’une, qui voulait préserver son fils, fut tuée par les Français.
(Dans les rapports, il n’est jamais fait mention des viols…)
Ce volume peut être commandé à Alpha : http://gvandembeuche.free.fr/page4.html
J’attends maintenant le 4ème volume dans lequel je devrais retrouver des localités qui m’intéressent plus particulièrement.
* Ron : il s’agit du hameau de Rond à Ecques, où habitaient mes grands-parents maternels, et qui se trouve juste à côté de Quiestède.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.