Cette semaine, je suis allé aux Archives Départementales de l’Oise. Il y avait longtemps que je n’y étais pas allé. A l’époque, j’habitais Paris et c’était beaucoup plus proche que les Archives Départementales du Pas-de-Calais ou la Bibliothèque de St-Omer
Je n’ai pas trouvé ce que je recherchais ; mais, par contre, en recherchant dans des dispenses de mariage, j’ai découvert de nouvelles données.
Sur les dispenses, il faut toutefois être prudent. L’une des dispenses que j’ai consultées permettait de lier deux branches de ma généalogie, mais, les informations sur l’une des branches ne concordait pas avec celles que j’avais obtenues à partir des actes BMS : d’un côté, j’avais Simone DEPUILLE, fille de Nicolas, fils de Pierre et, de l’autre, Simone DEPUILLE, fille de Nicolas, fils de Louis. J’ai pu lire et photographier des dispenses dont j’avais eu le relevé dans une association généalogique de l’Oise, en particulier, une dispense qui me permettait de remonter, sur un branche jusqu’à la 14ème génération avec le Sosa 9298 (*). Dans l’une des boîtes d’archives demandées (G3486/1), en regardant une dispense qui a priori ne m’intéressait pas, mais sur lequel apparaissait un patronyme de ma généalogie, j’ai constaté qu’elle pouvait concerner apporter des informations.
Il s’agissait d’une dispense d’affinité concernait un couple de Laboissière-en-Thelle, Jean DEPEAUX x Elizabeth LE SUEUR. Jean DEPEAUX était fils de Louise, fille de Jacques. Elizabeth LE SUEUR était veuve de Jean ODENT, fils de François et petit fils de Pierre. Je me suis demandé si ce François n’était pas l’un de mes ancêtres. Dans ce cas, j’obtenais avec Pierre une nouvelle génération. En revenant chez moi, j’ai regardé un peu plus attentivement. La date de la demande de dispense, 11 mars 1738, ne me paraissait pas cohérente avec la date de naissance de François (qui pouvait être déduite de celle de sa fille Noëlle (1673). En fait, la demande de dispense intervenait après l’annulation du mariage et portait sur la réhabilitation du mariage.
Une recherche sur les archives en ligne m’a permis de trouver, pour ce couple, un acte de ‘mariage’ 1738 dans lequel, il était indiqué qu’ils avaient 3 enfants, l’aîné étant âgé de 26 ans. A partir de là, j’ai pu retrouver le premier mariage DEPEAUX x LE SUEUR, la daté décès de Jean ODEN (19/01/1708) et la date du mariage ODEN x LE SUEUR. Elizabeth et Jean ODEN s’étaient mariés le 20/11/1702. Et, l’acte de mariage indiquait qu’il était fils de François et de Noëlle DESCROIX, mes ancêtres.
Je n’ai pas retrouvé le baptême de François dans le registre en ligne de Laboissière, registre qui comporte des lacunes. Un Jacques et un Pierre apparaissent. Il y a une forte présomption que ce soient les deux frères mentionnés dans la demande de dispense. La mère de François pourrait être Lucianne HENNEGUY.
Et, c'est par hasard, en rechercahant une autre dispense, que j'avais regardé cette dispense.
* Sosa de Leonnel CADART : 1 029 760
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.