Sur le forum Internet GenNPDC, un message porte sur l’ascendance de Jacques DELEPOUVE marié à Françoise HULIN:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=122628&pid=575895&st=0&#entry575895
Toutes mes recherches indiquent qu'il est fils de Philippe DELEPOUVE x Catherine ALLOY.
Je recherche une source quelconque permettant de démontrer que Philippe DELEPOUVE est frère de Jean et de Omer. Philippe est dit fils de François x Jeanne FOURMENT sur certains sites (…)
Ce message m’a amené à regarder sur mon site relatif aux DELEPOUVE ce que j’avais sur J’avais sur Jacques.
http://gw.geneanet.org/bchovaux2?lang=fr;p=phles;n=delepouve;oc=3
Il y avait donc une indétermination sur le nom de la mère.
Je crois avoir compris l’erreur que j’ai faite dans les notes annexées à un relevé d’un terrier de Dohem publié dans les Dossiers Généalogiques du CHHP
Phles (les enfants), de Cléty
Il s’agit des enfants de Philippe et de Catherine DELEPOUVE, dont Philippe, marié à Jenne CADART, et Jacques, marié à Françoise HULIN (voir plus haut)
Lorsque l’erreur m’a été signalée, j’avais pensé avoir écrit DELEPOUVE à la place de ALHOY. Il se peut, en fait, que je voulais écrire ‘les enfants de Philippe de Catherine ALHOY ou de Péronne DELEPOUVE’. Comme il m’arrive de temps en temps, j’aurai sauté quelques mots.
Philippe est bien fils de François et de Jeanne FOURMENT (dans la fiche sur les DELEPOUVE que j’avais commencé à établir - http://www.bchovaux.fr/Noms/62-DELEPOUVE.htm - je citais la reconnaissance n° 69 du 23/10/1644 que j’avais trouvée dans les relevés du Gros de St-Omer par Yves LEMAIRE).
Le texte du message du forum GenNPDC est intéressant sur le plan de la méthodologie. Il est écrit ‘Toutes mes recherches indiquent qu'il est fils de Philippe DELEPOUVE x Catherine ALLOY’ ; mais un peu plus loin, le résultat de ces recherches est remis en question ‘je recherche une source quelconque permettant de démontrer que Philippe DELEPOUVE est frère de Jean et de Omer’.
Je ne pense pas que ces recherches aient été effectuées à la Bibliothèque de Saint-Omer ou sur les relevés du Gros des Notaires de Saint-Omer ; mais plutôt sur différentes bases Internet (exception faite toutefois de ma base Geneanet bchovaux2). Ce qui est intéressant, c’est que l’auteur recherche les sources qui, bien souvent, sur Internet ou dans les publications des associations généalogiques, ne sont pas citées. Cependant, sa recherche paraît axée sur Internet. Or, pour trouver des éléments nouveaux, non encore découverts par les ‘cousins’, il faut chercher dans les archives.
Nota. Chaque semaine, dans les alertes Geneanet sur les DELEPOUVE, je constate que des personnes ont encore recopié des erreurs ou fusionné à tort des branches DELEPOUVE.