Je viens de réaliser de procéder à la création ou mise à jour de plusieurs fiches patronymiques, dont celles des BEHELLE et des HANON:
Je peux ainsi retrouver les lieux de vie. En général, plusieurs générations se succèdent dans une localité donnée ou des localités limitrophes. C’est le cas des HANON, descendants d’André. Ce dernier était toutefois, natif de Molinghem, et avant de s’établir à Heuringhem, avait transité par Wittes. Quant aux BEHELLE, c’est une famille de Reclinghem, Matringhem ; mais pour cette branche, je ne dispose que de l’acte de sépulture de Barbe Pétronille, décédée à l’âge de 95 ans ou environ. C’est en établissant la fiche que j’ai découvert l’acte. Etant donné qu’elle avait établi un testament en 1749, je pensais qu’elle était décédée peu de temps après ; mais mes recherches étaient jusqu’à présent restées vaines. En recherchant toutes les données disponibles sur le Net, je me suis aperçu qu’il y avait un partage de ses biens en 1763. J’ai donc consulté le partage à la Bibliothèque de St-Omer et constaté que son fils Philippe Alexis ROBITAILLE, né de son second mariage, était fermier à St-Martin-au-Laert . J’ai alors consulté un relevé des BMS de cette localité et enfin trouvé l’acte que j’avais longuement cherché. Barbe Pétronille a apparemment souvent changé de domicile : son second mari est décédé à Roquetoire, elle habitait Rebecque, lorsqu’elle établit son testament…
La fiche sur les HANON m’a, elle, fait découvrir, ou redécouvrir, qu’il y avait une dispense du 4ème degré pour le mariage de Michel HANON et Marie Barbe LEFORT ; mais, je ne puis faire que des hypothèses sur l’aïeul commun aux deux mariés…