Chaque semaine, je reçois les alertes Geneanet m’informant que des généalogistes auraient découvert pour certains de mes ancêtres des parents que je n’avais pas trouvés. Ainsi, la semaine dernière, j’ai pu enrichir deux branches de mon ascendance picarde. C’est toutefois rare : le plus souvent, je tombe sur des erreurs maintes fois recopiées. Et, pour certaines données que j’ignorais, le propriétaire de la base auquel je demande la source me répond qu’il a recopié une autre information Internet qui s’avère aussi invérifiable.
Cette semaine, outre les erreurs sur les ALEXANDRE, DELEPOUVE, CADART,…il y avait l’information ‘Jacquemine CAROULLE, femme de Jean SOUDAN et fille de Jehan et de Denise CASSEL’. C’était probablement une information recopiée d’un autre arbre Internet. Jusqu’à présent, je n’avais pu établir la relation entre Jacquemine et Denise CASSEL. Dans mes relevés des comptes de Cléty, cette Denise n’apparaissait pas. Et, ce matin, j’ai à nouveau cherché dans ma base de données et trouvé avec le moteur de recherches de Windows 8 deux mentions de Denise CASSEL
Tout d’abord, dans la reconnaissance 1614-39, il est précisé que Marie CAROULLE, femme de François GODART, est fille de Jehan et de Denise CASSEL (note que j’avais prise à la Bibliothèque de St-Omer). Ensuite, dans un relevé du Gros des Notaires de St-Omer par Yves LEMAIRE, la reconnaissance 1660-139 concernant la succession de François GODART précisait
Marie DELECAROULLE fille et seule héritière de Jean DELECAROULLE et de Denise CASSEL’
Dans le partage de 1596 (n°3 – relevé par Philippe DERIEUX), les seuls héritiers de Jehan DE LE CAROULLE, laboureur au Maisnil Dohem, sont Jean SOUDAN et Jacqueline, sa femme, et les enfants d’Andrieu DE CARLUY, veuf de Jehenne DE LE CAROULLE.
Jehan CAROULLE aurait-il été marié deux fois avec comme enfants du 1er mariage Jacquemine (ou Jacqueline) et Jehenne, et du 2ème avec Denise CASSEL, Marie ? Dans ce cas, le partage de 1596 porterait sur les biens issus du 1er mariage ; mais, rien ne l’indique dans l’acte. Encore une erreur sur le Net!