Ces dernières semaines, occupé par différents travaux, j’ai un peu délaissé ce blog. Aujourd’hui je présente trois de ces travaux.
1 - Une recherche sur Baudechon DUFOUR
Au départ, un échange avec un membre de Geneanet qui indiquait dans sa généalogie comme beaux-parents de Baudechon DUFOUR (*) Jacques CARON marié à Gilles ( !) LEROY. Ce généalogiste qui avait recopié cette donnée d’un autre site n’a pu me fournir une source justifiant cette filiation. En regardant les différents sites, j’’ai découvert cette note sur Françoise CARON
d'après le 12J MS 198 des archives départementales du Pas de Calais, et l'inventaire après décès de son époux, elle aurait testé le 24/3/1578 devant Martin BERTIN curé de Brimeux. Date impossible puisque le même acte donne le 9/7/1577 comme date du contrat de mariage de son veuf avec sa seconde épouse. Par sécurité on retiendra qu'elle est décédée vers 1577.
(http://gw.geneanet.org/pomme6066?lang=fr&p=francoise&n=caron )
Cette information, qui se retrouve dans les Généalogies du Boulonnais d’André VASSEUR, est issue des manuscrits de Roger RODIERE que je suis allé consulter aux Archives Départementales du Pas-de-Calais. J’avais déjà consulté des généalogies établies par Roger RODIERE ; mais, je ne connaissais pas les relevés qu’il avait fait des actes notariés. Et, j’ai retrouvé le relevé de l’inventaire.
En consultant le répertoire des archives notariales déposées aux AD62, je me suis alors aperçu que les minutes du notaire relevées par R. RODIERE y figuraient. La liasse n’était toutefois pas consultable du fait de son mauvais état. J’ai alors fait une demande de dérogation et obtenu une copie de l’inventaire qui comporte 11 pages et des données non relevées par R. RODIERE.
Il était indiqué que la date du contrat de mariage DUFOUR x WATISSET était le 9/7/1577 ; il y a avait toutefois un détail non relevé par R. RODIERE, il avait été établi un jeudi. En fait, le 9/7/1577 (calendrier julien) est un mardi alors que le 9/7/1579 est un jeudi. Il y avait une erreur dans l'acte notarié.
J’ai entrepris un relevé de cet acte. C’est un travail qui demande un certain temps. Beaucoup de mots inconnus. J’ai retrouvé quelques-uns d’entre eux sur le dictionnaire GODEFROY, disponible sur Internet (site Dicfro). Le principal tissu qui apparaît est le lin.
Ci-dessous le lien à une première ébauche :
http://chovaux.pagesperso-orange.fr/Inventaire_Baudechon-DUFOUR_1595.pdf
Cet inventaire fait aussi apparaître que, par crainte de la guerre, Baudechon DUFOUR avait transporté ses biens dans trois villes distinctes :Montreuil, Boulogne et Abbeville (le nouveau roi de France, Henri IV, avait déclaré la guerre au roi d’Espagne, qui était aussi comte d’Artois).
2. Les dispenses de l’Oise
Là aussi, un échange avec un membre de Geneanet, m’a amené à travailler sur les dispenses de l’Oise. Une alerte Geneanet m’avait, en effet, indiqué qu’il avait trouvé d’un ancêtre commun. Suite à mon message lui demandant la source, il me répondit que la donnée provenait d’une dispense de 1611 relevée par l’Association Généalogique de l’Oise (AGO). Cette réponse m’amena, entre autres, à regarder les clichés des dispenses que j’avais pris aux AD60 et a commencé un relevé détaillé de quelques unes de ces dispenses. Les informations transmises à l’official de l’évêché de Beauvais comportent, en effet, quelques données intéressantes sur les mœurs de l’époque. Un déplacement en Normandie m’amena à faire un crochet par Beauvais pour consulter la dispense de 1611 qui ne se lit pas facilement. Il y avait heureusement un arbre généalogique joint à la dispense et t que ne connaissait pas mon correspondant.
Dans la dispense, j’ai pu trouver les noms des parents de Mariette BACHELOT, la suppliante, qui était de Crouy :
Le père de Mariette était Hector BACHELOT. La mère était une Nicole ?. Dans les BMS de Crouy, je n’ai pas trouvé de nom commençant par R qui se rapproche de la graphie de la dispense (il y en a un commençant par LEBS…)
Vos avis sont les bienvenus.
3. Le rôle du guet de St-Omer.
La mise en ligne du plan-relief de St-Omer m’a conduit à travailler à nouveau sur les liasses du rôle du guet dans lequel sont répertoriés les noms des propriétaires ou occupants des maisons astreint chaque année à payer un impôt pour le guet. J’avais déjà relevé la liasse de 1651
http://bchovaux.fr/data/Saint-Omer/Guet-1651.pdf
Je travaille actuellement sur 1658 que je relève en comparant à 1651. Si un certain nombre d’items sont identiques, il y a quelques variations, des noms qui apparaissent ou disparaissent… Si, pour la plupart des quartiers, je retrouve le même ordre des maisons listées, ce n’est pas toujours le cas, en particulier pour le quartier de St-Bertin Bas où j’avais quelques difficultés pour situer les maisons.
Il est peu probable que je trouve des informations intéressant ma généalogie. Je viens toutefois de voir une Isabeau BERTOULT (**). Or, jusqu’à présent, je n’ai trouvé la moindre donnée sur la filiation de l’une de mes ancêtres Isabeau, mariée à Philippe CHRESTIEN (couple ayant vécu d’abord à Ecques, puis Campagne-lez-Wardrecques).
* Voir http://bchovaux.typepad.fr/blog/2013/04/bms-en-ligne-du-pas-de-calais-suite-les-valois.html
** Parmi les nombreuses erreurs vues sur Internet, il y a celle présentant Isabeau comme fille de Philippe BERTOUL et de Jenne DU FLOS, couple figurant aussi dans ma généalogie et sur lequel je dispose d’un certain nombre de données sur la postérité. Il est dommage que certains fassent de la généalogie avec des ciseaux et de la colle, coupant une branche sur un arbre et la collant sur une autre branche. Un autre cas similaire, Isabeau ALEXANDRE, d’Avion, raccordé aux ALEXANDRE de Herbelles.