Cette semaine, j’étais à Paris et j’en ai profité pour me rendre aux Archives Nationales. J’y avais déjà fait une première recherche en 1998, alors que j’habitais Paris. C’était au début de mes recherches généalogiques et je cherchais alors des informations sur les LE SOUEF de Picquigny et voulait consulter une provision d’office. Cette fois, il s’agissait de voir des archives de l’Ordre de Malte, dont une commanderie possédait la seigneurie de Villers-l’Hôpital et des biens dans différentes localités dans lesquelles j’avais des ancêtres.
J’ai trouvé plusieurs liasses de dénombrements de la seigneurie de Villers, l’une datant de 1656 et les autres de la période 1604-1608. Ces documents sont plus anciens que les registres BMS de Villers (1684-1793). Une difficulté est le grand nombre de VILLERS habitant à Villers. Pour distinguer différentes branches, des surnoms étaient utilisés : les VILLERS dit Laurent, les VILLERS dit Auchy (ou Anchy),… Dans les rapports de 1604, il y avait celui de la veuve de Laurent VILLERS, dont devrait être issue la branche dite Laurent, à laquelle appartenait mon ancêtre Marie Anne DE VILLERS. Les données recueillies m’ont permis d’ajouter deux générations à la théorie que j’avais établie sur l’ascendance de Marie Anne :
http://www.bchovaux.fr/Sources/62-DEVILLERS.pdf
Comme, actuellement, j’effectue des recherches sur les COQUET de la région de Desvres, j’ai aussi regardé un microfilm sur les ‘Affaires et biens des Protestants’ (série TT) contenant un mémoire touchant le prêche de la Haye en Boulonnais
http://www.bchovaux.fr/data/RPR-Desvres.pdf
(Ce mémoire est cité dans le très intéressant ouvrage d’Alain JOBLIN, ‘Catholiques et Protestants Boulonnais - 16ème – 17ème siècles –‘ publié en 1994).