Après avoir travaillé sur les SOUDAN, j’ai à nouveau regardé ce que j’avais sur les GODART. Mon ancêtre Jean AZELART, de Dohem, avait été marié successivement à Jeanne SOUDAN et à Jeanne GODART. Cette recherche m’a conduit à remanier les branches GODART présentées sur mon arbre Geneanet.
J’ai, en particulier, changé une hypothèse sur la filiation de Franchois GODART, père de Thomas GODART d’Ecques. Du fait des lacunes dans les registres BMS d’Ecques et aussi du fait de la présence de plusieurs GODART, reconstituer les différentes générations de GODART qui se sont succédé à Ecques n’est pas évident. Deux couples apparaissaient : Franchois GODART x Anne DUCASTEL et Franchois GODART x Jacqueline MELIOT et deux familles, celles de Franchois le Vieil et de Franchois le Jeune. En travaillant sur les DUCASTEL, je m’étais demandé si Anne DUCASTEL n’était pas la mère de Franchois, mari de Jacqueline MELIOT. En regardant à nouveau les relevés des différents cueilloirs et en constatant l’absence d’éléments sur une succession de trois François, la conclusion que je tirai était que Franchois le Viel s’était marié successivement à Anne DUCASTEL et à Jacqueline MELIOT, Franchois le Jeune étant fils du premier mariage.
Du fait de l’existence de plusieurs actes du Gros, établir la filiation de Franchois e Vieil est plus simple. Il était originaire d’Upen d’Aval. Par contre, pour Jeanne GODART, jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucun acte. Une hypothèse est que les GODART de Dohem sont liés. Et, à partir d’une reconnaissance du Gros de St-Omer de 1598, un lien peut être établi avec les GODART d’Upen. Pour étayer ce raisonnement, il faudrait toutefois d’autres actes notariés…
En regardant sur Internet, j’ai découvert que certains généalogistes indiquaient qu’Anthoine GODART le Vieil était fils de Lucien, ce qui allait à l’encontre de mes hypothèses. Dans mes notes, ce Lucien n’apparaît. J’ai donc envoyé un message à deux d’entre eux pour connaître leurs sources ; leurs réponses vont peut-être mettre à mal ma théorie et m’obliger à revoir cette fiche sur les GODART d’Artois (j’ai aussi une branche GODART dans mon ascendance picarde) :
http://www.bchovaux.fr/Sources/62-GODART.pdf