Aujourd’hui, à la Bibliothèque de St-Omer, j’ai découvert in élément nouveau sur les DE CLETY. Cette famille fait l’objet d’un chapitre des ‘Familles Anciennes de l’Audomarois’ de Pierre DAUDRUY et Henri LORGE. Cet ouvrage mentionne Jacques DE CLETY, fils de Pierre, natif de Cléty, et reçu bourgeois le 27/07/1474. Une hypothèse est émise, à savoir que Jacques pourrait être le père de Jehan, laboureur à Merck-Saint-Liévin et qui était marié à Isabeau DE HALLINES.
Dans un compte de la Fabrique du Chapitre de St-Omer datant de 1555 (2G2841), est mentionnée la rente héritable suivante
‘De la veuve Jehan DE CLETY, par avant Warin DE CLETY, jadis Clay LE JOLY, pour son manoir gisant à Averoult’
J’ai tenté de voir à qui cette rente avait été transmise. Sur le compte de 1650, il était toujours mentionné les hoirs de Jehan DE CLETY. En 1505, la rente était due par Clay LE JOLY et en 1530 par Warin DE CLETY.
L’hypothèse que Jehan soit fils de Warin me paraît plus probable que celle émise dans les ‘Familles Anciennes’ Une autre hypothèse est que Clay LE JOLY était le beau-père de Warin (un Jehan JOLY est mentionné dans la notice des ‘Familles de l’Audomarois’ sur Jehan DE CLETY et Isabeau DE HALLINES.
Dans les archives du chapitre, il y a peut-être d’autres éléments conformant ou infirmant ces deux hypothèses.
Autre trouvaille de la journée je cherchais un cueilloir de Cléty et j’ai trouvé un terrier de Remilly de 1535, dont les 50 premières pages manquaient. Or, il y a quelques années, j’avais consulté un fragment de terrier de 1635 et comportant une cinquantaine de pages. Quand les deux registres ont-ils été séparés ? Ce document avait une reliure très ancienne, constituée par un acte de 1565.
Aujourd’hui, je l’ai parcouru rapidement et photographié pour y travailler ultérieurement. Une Antoinette DELEPOUVE était mentionnée. Il est possible qu’elle soit l’Antoinette mariée à Raul ALEXANDRE, de Herbelles. Aucune filiation n’était donnée (voir nota à la fin du précédent article – je n’ai toujours pas reçu de réponse).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.