De temps en temps, je reçois des courriels me demandant de renseignements. Par principe, je n’effectue pas de recherches pour des tiers, à moins qu’elles présentent un intérêt pour mes propres recherches.
Je viens de recevoir un courriel d’une personne voulant consulter le tome 2 de l’ouvrage de J. DE PAS sur les fiefs de l’Audomarois, qui n’est pas disponible sur Gallica. Elle me précise que c’est dans le cas de recherches généalogiques sur la famille Du Bois de Fiennes. Je lui réponds que l’ouvrage est disponible aux Archives Départementales du Nord et du Pas-de-Calais et à la Bibliothèque de Saint-Omer. Je lui indique aussi qu’à la Bibliothèque de Saint-Omer, elle trouvera dans le fonds Noircarmes conservé à la Bibliothèque de Saint-Omer, une documentation sur les DE FIENNES.
Dans sa réponse, la personne, qui habite à moins de 2 heures de Lille, me précise que qu’elle recherchait, c’était une version numérique de l’ouvrage...
Internet permet de trouver beaucoup d’informations. Mais, tout n’est pas sur Internet. Et, pour certaines recherches, il faut donc se déplacer.
L’ouvrage de J. DE PAS donne quelques détails sur certaines familles dont les DU BOIS DE FIENNES, en particulier pour ces derniers dans l’article sur Bientques (tome 1). Et, ce qui est parfois très intéressant, ce sont les sources indiquées. Et, le plus souvent, ces sources ne sont consultables qu’aux Archives Départementales du Nord et du Pas-de-Calais ou autres centres d’archives.
S'il est aujourd'hui possible de faire de la généalogie en recherchant sur les registres numérisés d'Etat-Civil et des B.M.S des Archives Départementales, ces recherches seront vite bloquées du fait de registres manquants ou de l'absence de détails dans les actes (par exemple, dans les e).registres les plus anciens, les noms des parents n'apparaissent pas dans les actes de mariage).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.