En généalogie, il est facile de se tromper. Je viens à nouveau de le constater. L’erreur a été de considérer que mon ancêtre, qui avait vécu et était décédée dans une paroisse, était née dans cette paroisse.
Ce matin, après avoir retrouvé la photographie d’un acte relatif à des CANLERS de Blessy, j’ai voulu regarder voir si ces CANLERS figuraient dans les relevés des BMS réalisés par l’AGP. Ce faisant, j’ai trouvé le mariage d’un de mes ancêtres, Martin COCUD et Marie Jeanne BERTIN (mai 1669). Il était précisé que Marie Jeanne était originaire d’Enguinegatte et non de Rincq où j’avais trouvé le baptême de Jeanne, fille de Jean et de Jeanne DUFOUR (25/04/1654). S’il s’agissait de cette Jeanne, elle aurait eu 15 ans lors de son mariage, ce qui, à l’époque, était un peu tôt.
Les actes du Gros des notaires de Saint-Omer font apparaître la présence de BERTIN à Enguinegatte et Rebecques, deux paroisses proches l’une de l’autre. Si à Rebecques, les registres de BMS remontent au début du 17ème, ce n’est pas le cas pour Enguinegatte (1737). D’où l’importance des actes notariés du Gros.
Les relevés d’Yves LEMAIRE m’auront été très utiles. Lors de son contrat de mariage avec Marie Jenne DU LIEGE (17/6/1699), Jean COCUD est, en effet, accompagné par Jean BERTIN, d’Enguinegatte. Dans un autre contrat de mariage (1/3/1694), Jean CLODORE est aussi assisté par Jean BERTIN, son oncle d’Enguinegatte. Parmi ses apports, figure une somme provenant de sa mère grande, Barbe BLAREL.
Et, il y a plusieurs actes mentionnant le couple Jean BERTIN x Barbe BLAREL. En particulier, une procuration du 5/3/1550 (acte établi à Aire) est donnée à un procureur par Jean BERTIN, mari de Barbe BLARELLE, veuve de Jean GREMEU (GRENIER !) tué par Jacques FLAMEN.
Les BMS de Rebecques montrent que ce Jean ne peut être confondu avec le Jean BERTIN, fils de Liévin et marié à Marie CARON, laboureur à Rebecques.
Dans les centièmes de 1569, il y a un nombre réduit de BERTIN, donr 2 à Witternesse; mais, quels registres sont manquants dont ceux d’Aire, Roquetoire et Rincq. Etablir des liens entre les différents BERTIN n’est donc pas évident...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.