Lors de mon passage, la semaine dernière aux Archives Départementales du Pas-de-Calais , j’ai fait photographié le contrat de mariage de Philippe DELALEAU et de Marie Anne LEBORGNE que j’avais consulté il y a quelques années. Ce contrat, oublié dans le relevé des Notaires de Lillers de Didier BOUQUET (*) , publié par l’AGP, m’avait permis d’établir que la mère de Philippe, Anne HERMARY, et de disposer de la filiation de Marie Anne. J’ai aussi photographié un autre acte concernant Philippe. Et, je viens de faire la transcription des deux actes. Juste avant le mariage, Philippe reprend à son compte le bail du moulin à vent d’Annezin, dont Pierre THERET était meunier. Le mariage a eu lieu à Gonnehem où résidait Marie Anne. Que faisait-elle à Busnette, hameau de Gonnehem, Marie Anne, âgée de 30 ans, et dont les parents étaient décédés ? Probablement servante. A noter que Françoise DELEBELVRE (ou LEBOEUF) , veuve de Pierre THERET demeurant au hameau de Busnette, paroisse de Gonnehem, se remarie en 1700 (source : Notaires de Lillers). Elle s’était marie à Pierre THERET le 2 juin 1695 à Gonnehem (source Geneanet - calessam).
Ci-dessous le lien à la transcription
http://www.bchovaux.fr/data/Num/DELALIAU-Ph.pdf
* Les Notaires de Lillers sont l’un des relevés incontournables pour les recherches entre Béthune et Aire-sur-la-Lys. C’est en regardant une table des contrats de mariage de Lillers au à la bibliothèque du CRGFA que j’ai trouvé le contrat. Sur tout relevé, il peut y avoir des omissions, d’où l’intérêt de consulter les différentes sources.
Gilles- Bauduin DUCATEL : un correspondant, descendant des DUCATEL, d’Ecques, qui a déjà effectué un certain nombre de recherches dans les documents de la bibliothèque de St-Omer, me signale qu’il n’a jamais trouvé de mention d’un Gilles Bauduin. Merci pour cette confirmation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.