Avant d’attaquer une nouvelle année du Gros des notaires de Saint-Omer, j’ai cherché si d’autres archives pouvaient présenter un intérêt. J’ai d’abord consulté dans les Archives de la Ville, conservées à la Bibliothèque de Saint-Omer, une collection intitulée
« Rôles des Montres et Acquis servis sur le compte de la garde »
Ces archives concernent la paie des soldats de la compagnie du Magistrat, c’est-à-dire les soldats dépendant des échevins de la Ville. Elles devraient intéresser ceux dont les ancêtres étaient soldats à Saint-Omer. J’ai relevé les noms figurant sur la paie d’un mois (janvier 1608).
http://bchovaux.fr/data/Saint-Omer/Compagnie-Magistrat-1608.pdf
(Sur ce document, les noms relevés ont été triés par ordre alphabétique.)
Dans mes ancêtres connus, résidant à St-Omer, je n’ai pas identifié de soldats, exception faite d’un lieutenant de cavalerie arrivé dans la ville vers 1653. Et, jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur ce dernier.
Après avoir regardé plusieurs liasses de cette collection, j’ai regardé à nouveau les comptes du Guet. Le relevé sur le guet forain avait montré qu’il pouvait y avoir des informations intéressantes dans ces comptes. Je me suis lancé dans le relevé de la liasse de l’année 1651. Dans les premières pages que j’ai relevées, il était noté une maison faisant le coin de la rulette a pomette. J’ai cherché dans l’ouvrage de Justin DE PAS, ‘Saint-Omer – Vieilles Rues, Vieilles Enseignes’.Une rue des Pommes est mentionnée, avec un renvoi à Appelstraet. Il s’agit effectivement de cette rue, appelée aujourd’hui rue du Comte de Luxembourg.
Beaucoup de noms apparaissent dans les relevés du Gros par Yves LEMAIRE. Il sera donc intéressant de voir si toutes les personnes identifiables dans ce compte du Guet peuvent être retrouvées dans ces relevés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.