Suite à un échange sur les DEVYNCK, j’ai tenu à vérifier les données que j’avais sur cette famille. Au début de mes recherches, j’avais vite été bloqué sur cette branche de ma généalogie. L’une des difficultés est le grand nombre de DEVYNCK à et autour de Lederzeele.
Un jour, à la bibliothèque de Bailleul du CRGFA, j’ai ouvert une publication de ce cercle de généalogie, l’Inventaire des Biens de BUYSSCHEURE, et sur l’une des pages que j’ai consultées, il y avait deux de mes ancêtres, le couple Pierre DE VINCK x Marie Thérèse PECRO. Je me retrouvais avec 8 ancêtres supplémentaires.
Je n’ai pu trouver sur Lederzeele la naissance de Jean DEVINCK, le grand-père de Pierre. D’où une recherche sur les paroisses voisines. D’où la découverte à Rubrouck de la naissance de Jean et de Valentin DEVINCK, fils de Thomas et de Catherine OUTERLEYS. Je n’avais pas noté la source de mes données. De mémoire, ce devait être un relevé consulté au CRGFA.
Cette semaine, je suis donc allé aux Archives Départementales du Nord et consulté les BMS de Rubrouck. Le couple DEVINCK x OUTERLEYS avait bien donné naissance à 3 enfants : Jean, Thomas et Valentin. Une information qui m’avait échappé : Jean est né illégitime à la différence de ses frères baptisés 3 et 4 ans plus tard. Le couple s’est donc marié entre 1660 et 1663; mais, les registres de Rubrouck comportent une lacune concernant les mariages entre 1656 et 1665.
Après avoir consulté les BMS, j’ai regardé les archives disponibles sur Buysscheure, ce qui m’a permir de découvrir qu’il y avait une série de terriers. Effectivement en 1740, Jean DEVINCK le Jeune avait deux parcelles de terre sur Buysscheure. Et, il est indiqué que la terre de Jean DEVINK était en partie sur la seigneurie de Buysscheure et en partie sur celle d’Haveskerque, qui est située sur la paroisse de Lederzeele. En consultant celui de 1697, j’ai retrouvé cette terre. Et, il était précisé que Jean était fils de Thomas. Il me faut maintenant voir s’il y d’autres informations intéressantes dans ces registres. Dans un premier temps, j’ai procédé au relevé du terrier de 1740:
http://bchovaux.fr/data/Buysscheure/1740.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.