Je viens d'apprendre le décès du fils de l'une des mes arrière-grandes tantes. Il avait un an de plus que mon père, le fils de sa cousine germaine.
« octobre 2010 | Accueil | décembre 2010 »
Je viens d'apprendre le décès du fils de l'une des mes arrière-grandes tantes. Il avait un an de plus que mon père, le fils de sa cousine germaine.
Rédigé à 13:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reblog (0) | |
Pour enrichir la section Patronymes de mon site http://bchovaux.fr/Sources/index.htm, je travaille actuellement sur plusieurs tableaux, qui regrouperaient les différentes branches de ma généalogie. Ce travail m'a amené à regarder mes notes sur les CHRESTIEN et de remettre en question mes hypothèses sur l'ascendance de Marie Jacqueline CHRETIEN.
L'acte de mariage de Marie Jacqueline CHRETIEN et de Jacques SAILLY (ortrhographié SELLIER!), en date du 06/05/1732, à Wardrecques, donne les parents de Marie Jacqueline, Jacques et Isabelle MACHART. Le mariage n'apparaît pas sur les registres de Wardrecques; mais, il y avait, dans le Gros de Saint-Omer, un contrat de mariage. A la lecture de ce contrat (03/02/1691 - acte 100) , j'en avais déduit que Jacques CHRESTIEN était fils de Philippe et de Jenne DUFOUR. Il avait pour frère, Jean, qui assiste au contrat.
En 1692, Jean CHRESTIEN, frère de Jacques, se marie avec Marie BOYAVAL. Le contrat de mariage du 24/07/1692 (acte 52) indique qu'il est fils de feux Philippe et Isabeau BERTOULT.
La première hypothèse était que Philippe s'était successivement marié à Isabeau BERTOULT et Jenne DUFOUR. Le couple CHRESTIEN x BEROULT apparaît sur les registres BMS d'Ecques : en 1668, ils avaient eu une fille Marie Anthoinette. Où ça se complique un peu, c'est la présence d'une Marie Marguerite, fille de Philippe et de Françoise WAVRANS, qui se marie à Racquinghem le 02/07/1701 avec Adrien FAUQUENBERGUE. Marie Marguerite et native d'Ecques et accompagnée de Jean son frère. Une Marie Marguerite apparaît aussi sur les registres de Wardrecques, en particulier le 10/04/1698 comme marraine de Henry Jh, fils de Jacques CHRESTIEN et d'Isabelle MACHART.
Les BMS d'Ecques indiquent qu'il ya eu, entre 1673 et 1681, 4 naissances du couple CHRESTIEN x WAVRANT, dont Marie Marguerite le 06/10/1677.
Une remarque que je faisais la semaine dernière sur mon blog (article du 21/11/2010) m'est alors revenue : il faut 'être prudent dans l’exploitation des informations issues des actes notariés', en ce qui concernait les filiations. Une hypothèse que je n'avais pas envisagée : Jenne DUFOUR n'était pas la mère de Jacques, mais la belle-mère (le contrat n'indique pas explicitement qu'elle est mère de Jacques : elle accompagne son mari Phles CHRESTIEN, laboureur, et Jacques CHRESTIEN, 'leur fils à marier'.
L'hypothèse qui me paraît maintenant la plus logique est que Philippe CHRESTIEN s'est marié successivement à Isabeau BERTOULT, Françoise WAVRANS et Jenne DUFOUR et qu'au décès de François, il a quitté Ecques pour s'établir à Campagne-lez-Wardrecques.
Jacques était-il fils d'Isabeau BERTOUL ou de Françoise WAVRANS ou d'une tierce personne? Dans le contrat de mariage de 1692, il est présenté comme le frère germain de Jean, ce qui pourrait laisser supposer que Jean et Jacques n'avaient pas la même mère. Il me paraît peu probable que Jacques soit né entre 1668 et 1673, ce qui m'amène donc à considérer que Jacques serait le fils d'Isabeau BERTOUL, à moins que Philippe se soit marié 4 fois.
En tout cas, la réponse n'est pas dans les actes notariés du Gros de Saint-Omer de 1640 à 1670, qui ont tous été relevés par Yves LEMAIRE.
Rédigé à 11:15 dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (0)
Reblog (0) | |
Voici la dernière liasse de l'année 1611
http://bchovaux.fr/data/Gros/1611_4.pdf
Ce fichier peut aussi être téléchargé à partir de la page suivante de mon site http://bchovaux.fr
http://bchovaux.fr/Liste_des_Fichiers.htm
Je suis maintenant sur l'année 1612 dans lequel j'ai déjà trouvé un acte dans lequel apparaît Antoine LEBORGNE. Cet Anthoine, qui apparaît dans ma généalogie et que j'avais découvert, grâce à un relevé d'Yves LEMAIRE, dans la reconnaissance n° 114 du 1/3/1667, acte passé à Aire
Transaction n° 12 – 28/01/1612 – Adrien DU TERTRE, escuier, demt à Wismes, d’une part, et Anthoine LE BORGNE, laboureur, demt à Blessy, d’autre part (...) le retrait lignager que prétendait le dit Anthoine LE BORGNE de 3 jardins non amazés ... séant au dit Wismes que le dit DU TERTRE a acquis de Jehan BOUTOILLE, fils Guille, demt au dit Wismes par divers achats (...)
Wismes et Blessy sont distants d'une vingtaine de kilomètres. Comment expliquer ce retrait lignager?
Dans les relevés de Philippe DERIEUX, il y a le contrat de mariage de Jehan BOUTOILLE en 1607 (acte 42): Jehan était fils de feu Damoiselle Péronne LE BORGNE.
Il devait y avoir un lien entre Péronne et Anthoine LE BORGNE.et le bien sur Wismes appartenir à un ancêtre commun de Péronne et d'Anthoine.
Rédigé à 11:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reblog (0) | |
Dernièrement sur un forum d’Internet, j’ai vu un échange qui m’a amusé et qui concernait une famille de Wavrans. Le mariage et l’ascendance d’un couple étaient recherchés. Ce couple aurait eu au moins deux enfants, dont les prénoms étaient cités. Il a alors été demandé la source pour la mère de ces deux enfants. J’ai alors regardé dans les relevés du Gros des Notaires de St-Omer, la principale source de donnés pour des recherches dans le bailliage de St-Omer. Et, c’est dans un des relevés que j’avais faits, que j’ai retrouvé un acte qui devait être à l’origine de la filiation. Celui qui posait la question ne connaissait pas la source, pourtant disponible sur le Net :
http://bchovaux.fr/data/Gros/1699.pdf
Il faut toutefois être prudent dans l’exploitation des informations issues des actes notariés. Cette semaine, j’ai ainsi vu dans une rente de 1611 que Guillaume BOUVART, qui apparaît dans mon arbre, était fils de Charles et de Philipotte GODDE. En fait, Comme le font apparaître deux contrats de mariage, Philipotte n’était pas la mère, mais la belle-mère.
En ce qui concerne la question posée sur Internet, et qui concerne une personne portant sur l’un des patronymes auxquels je m’intéresse, CAROULLE (CAROUL, DE LE CAROULLE,…), la seule information que j’ai trouvée dans les relevés existants est que Catherine LEFEBVRE, femme de Phles CAROULLE, était sœur de Jacqueline, successivement mariée à Antoine TRICOT et Gabriel DELANNOY (Cm 1676-11 et Cm 1694-45 – relevés d’Yves LEMAIRE). Il y a peut-être dans les actes du Gros, postérieurs à 1670 et non relevés, d’autres informations sur le couple CAROULLE x LEFEBVRE.
Rédigé à 10:08 dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (0)
Reblog (0) | |