Dernièrement sur un forum d’Internet, j’ai vu un échange qui m’a amusé et qui concernait une famille de Wavrans. Le mariage et l’ascendance d’un couple étaient recherchés. Ce couple aurait eu au moins deux enfants, dont les prénoms étaient cités. Il a alors été demandé la source pour la mère de ces deux enfants. J’ai alors regardé dans les relevés du Gros des Notaires de St-Omer, la principale source de donnés pour des recherches dans le bailliage de St-Omer. Et, c’est dans un des relevés que j’avais faits, que j’ai retrouvé un acte qui devait être à l’origine de la filiation. Celui qui posait la question ne connaissait pas la source, pourtant disponible sur le Net :
http://bchovaux.fr/data/Gros/1699.pdf
Il faut toutefois être prudent dans l’exploitation des informations issues des actes notariés. Cette semaine, j’ai ainsi vu dans une rente de 1611 que Guillaume BOUVART, qui apparaît dans mon arbre, était fils de Charles et de Philipotte GODDE. En fait, Comme le font apparaître deux contrats de mariage, Philipotte n’était pas la mère, mais la belle-mère.
En ce qui concerne la question posée sur Internet, et qui concerne une personne portant sur l’un des patronymes auxquels je m’intéresse, CAROULLE (CAROUL, DE LE CAROULLE,…), la seule information que j’ai trouvée dans les relevés existants est que Catherine LEFEBVRE, femme de Phles CAROULLE, était sœur de Jacqueline, successivement mariée à Antoine TRICOT et Gabriel DELANNOY (Cm 1676-11 et Cm 1694-45 – relevés d’Yves LEMAIRE). Il y a peut-être dans les actes du Gros, postérieurs à 1670 et non relevés, d’autres informations sur le couple CAROULLE x LEFEBVRE.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.