Voici le relevé de la seconde liasse du Gros de St-Omer pour l’année 1612.
http://bchovaux.fr/data/Gros/1612_2.pdf
Un acte m’a particulièrement intéressé : la vente 1712-73 concernant une vente de terre à Roquetoire et dans laquelle la description des terres vendues comportait les noms des tenanciers des propriétaires des parcelles limitrophes. Sur Roquetoire, j’ai, en effet, quelques ancêtres, dont les VIDELAINE. Et, parmi ceux mentionnés dans cet acte, il y a deux Jan VIDELAINE, l’un, fils de Franchois et l’autre, fils d’Agnieulx. Dans le contrat de mariage 1616-31, relevé par Philippe DERIEUX, qui concerne le couple Nicollas MACHART x Jehenne VIDELAINE, cette dernière, fille aînée de feu Agnieulx, est assistée par Jehan VIDELAINE, son cousin germain. Ce Jehan pourrait être le Jehan, fils de feu François, qui se marie en 1608 avec Laurence LANGAIGE (Cm 1608-44 – relevé de Ph. DERIEUX). Quant à Jan, fils d’Agnieulx, il était marié à Anne WILLERON (Cm 1605-5 - relevé de Ph. DERIEUX) et est décédé entre 1612 et 1616 (cf. Cm 1616-58, autre contrat relevé par Ph. DERIEUX, concernant le mariage de sa veuve Anne).
Une difficulté en généalogie, ce sont les homonymes, ce qui implique une certaine prudence. Dans le cas présent, il ya plusieurs actes qui permettent d’établir la relation entre les deux Jan. Ce n’est pas toujours le cas.
Demain, une vente aux enchères de livres anciens à Saint-Omer, dont un exemplaire en bon état des Familles Anciennes de l'Audomarois de MM. DAUDRUY et LORGE.
http://patrick.fourquet.pagesperso-orange.fr/index_fichiers/Page360.htm