Je viens de procéder à un classement des fichiers des photographies numériques que j’avais prises des actes du Gros des Notaires de Saint-Omer, 6500 fichiers environ pour plus de 2000 actes (par rapport au nombre d’actes relevés par Philippe DERIEUX et Yves LEMAIRE c’est peu).
Au lieu d’un classement par année, ils sont classés par patronyme. Et, ils ont été renommés avec les informations suivantes : année – type de l’acte – n° de classement dans le Gros – n° d’ordre Windows. Exemple : 1714-Vente—(1).jpg.
Ce classement devrait me permettre de retrouver plus rapidement les actes. Une question posée sur un forum Internet m’a permis de tester ce nouveau classement et de retrouver un acte de vente passé en 1714 et concernant Anne ROBBE, femme de Thomas DEVINCK, de Lederzeele (acte classé dans le répertoire DEVINCK et, par le biais d’un raccourci, dans le répertoire ROBBE). L’acte est passé par les héritiers d’Anne ROBBE, Jean-François ROBBE, qui est aussi tuteur des enfants mineurs d’Anne, et concernait la vente d’une terre à Jean Baptiste MACAU, marchand de moutons, mari de marie Françoise ROBBE.
Une recherche sur un relevé des BMS d’Inghem fait apparaître les naissances à Inghem de 3 enfants de Gilles ROBBE et de Martine DELBARRE, Anne, Jean-François et Marie Françoise. Il est donc possible de déduire qu’Anne ROBBE, de Lederzeele, venait d’Inghem. Comme l’acte est passé par les héritiers, l’hypothèse est qu’elle est décédée avant la passation. Anne ROBBE, veuve de Thomas ROBBE, ne serait donc pas l’Anne ROBBE, femme de Charles DECLERCK, décédée en 1748. Il y aurait donc eu à Lederzeele deux Anne ROBBE, ce qui est aussi le cas à Inghem.
Ayant des DEVINCK et des ROBBE dans mon ascendance, j’avais prêté attention à cet acte. Parmi les intervenants, je n’avais pas d’ascendant direct : Thomas est toutefois le frère de l’un de mes ancêtres, et, quant à Gilles ROBBE, je n’ai jusqu’à présent pas établi le lien avec ma branche ROBBE d’Inghem.
Cet acte est pour moi très intéressant. L’un de mes ancêtres, Jean-Baptiste CADART s’est en effet mariée avec une DEVINCK au début du 19ème siècle. Comme Jean Baptiste MACAU, il était marchand de moutons. Et, il était originaire de Merck-St-Liévin, qui n’est pas très éloigné d’Inghem.
Il y avait beaucoup d’échanges entre l’Artois et la Flandre. Et la langue n’était pas un obstacle au mariage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.