Hier, à la Bibliothèque de Saint-Omer, j’ai terminé la première liasse du Gros de St-Omer pour l’année de St-Omer. Le résultat de ce travail est disponible sur mon site http://bchovaux.fr/index.html
Adresse de téléchargement : http://bchovaux.fr/data/Gros/1611_1.pdf
Il y a certainement quelques erreurs de paléographie. Sur certains actes, les N, U et V se confondent. D’autre part, du fait de l’écriture ou de l’état du document, certains mots sont difficilement lisibles (et, il y aussi les erreurs de distraction). La connaissance des familles est une aide pour ce travail : mais, peut entraîner certaines confusions. D’où parfois la nécessité de revenir sur un acte.
Dans la liasse de 1611, il ya un acte de mariage : un contrat de mariage, déjà relevé par Philippe DERIEUX, entre Jehan DE MAMEZ et Marguerite LE TAILLEUR. Ce couple fait, en effet partie de mon arbre généalogique. L’une des difficultés est la lecture du prénom de la mère de Jehan, qui, veuve de Guillaume DE MAMEZ, s’est remariée avec Marand ALEXANDRE, de Cléty. Ce prénom, je l’ai rencontré dans différents documents, et, pour moi, ne pouvait être Catlinne. J’avais, à un moment, supposé que c’était Ameline, pour finalement aboutir à Emeline. Ci-dessous deux fac-similés issus du contrat de mariage, le premier issu de la première partie du contrat, le second extrait des signatures et marques.
http://bchovaux.fr/data/Gros/a.JPG
http://bchovaux.fr/data/Gros/b.JPG
Sur le premier cliché, la première lettre pourrait faire penser à A ; mais ce A diffère du A qui apparaît en première lettre du nom du beau-père de Jehan DE MAMEZ, Marand ALEXANDRE. Elle fait penser à un C : Cathelinne est un prénom souvent rencontré dans les actes de l’époque. Ma lecture est maintenant qu'il s'agit d’un E. Autre difficulté : le ‘t’ qui paraît au milieu du prénom sur le premier cliché alors que, sur le second, c’est un ‘e’.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.