Le relevé du terrier de 1530 est maintenant disponible sur le Net :
http://bchovaux.fr/data/Pihem/Pihem-1530.pdf
ainsi qu’une étude que j’ai intitulé « Notes sur les tenanciers de Bientques et Pihem à partir du terrier de 1530 », étude pour laquelle les relevés de Philippe DERIEUX sur les actes notariés du Gros de St-Omer sur la période 1550-1574 m’auront été très utiles
http://bchovaux.fr/data/Pihem/Pihem-1530-notes.pdf
(Les relevés de Philippe DERIEUX sont publiés par le GGRN
Ce travail m’aura permis de compléter ma généalogie et aussi de corriger quelques erreurs. Il est loin d’être terminé. De nombreux documents restent à exploiter et j’espère pouvoir enrichir les notes sur les tenanciers de Pihem. Je serai peut-être aussi amené à quelques corrections.
Il apparaît beaucoup de liens familiaux entre ces tenanciers : après 5 ou 6 générations, deux jeunes de Pihem ou des environs qui se marient ont de fortes chances d’avoir au moins un ancêtre en commun.
Les tenanciers de Pihem comprennent quelques bourgeois de Saint-Omer, dont les descendants apparaissent dans les terriers ultérieurs. Parmi les laboureurs, certains n’habitent pas Pihem ou Bientques, mais une paroisse avoisinante : Inghem, Cléty, Herbelles, Remilly (ou son hameau Crehen), Helfaut (ou Bilques)…
Je pourrai répondre à vos questions sur ce relevé et les notes associées au Forum Histoire et Généalogie organisé à Fruges (62) le 1er et 2 Mai 2010 par le Comité d’Histoire du Haut-Pays
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.