Après Herbelles, Quelmes. Je viens de travailler sur cinq rapports de dénombrements se trouvant dans le Grand Cartulaire de St-Bertin et relatifs à Quelmes. Ci-dessous le lien à un fichier pdf regroupant les travaux effectués, fichier aussi accessible à partir de mon site http://www.bchovaux.fr/index.html
http://bchovaux.fr/Lieux/Divers/Quelmes.pdf
Dans mon arbre généalogique, il y a des DESGARDINS et des RACQUINGHEM, c'est ce qui m'a conduit à travailler sur ces rapports sur lesquels figurent quelques DESGARDINS et quelques RACQUINGHEM. L'établissement de liens avec mes lignées n'est pas évident. A la différence des possessions du Chapitre de St-Omer (Ecques, Cléty,…), il n'y a pas de séries de cueilloirs et de terriers qui permettent la reconstitution des familles (les registres de l'abbaye St-Bertin ont disparu. Difficile de déduire mon ancêtre Jehan DE RACQUINGHEM descend de l'un des RACQUINHEM identifiés dans le rapport d'Olivier DAUQUE.
Par ailleurs, les rapports ne couvrent qu'une faible partie des paroisses de Quelmes et d'Acquin sur lesquels ils sont situés (dans les statistiques féodales de Justin DE PAS, 16 fiefs sont cités dont un sehl apparaît dans les relevés, le Prévôté de Quelmes).