Dans le bulletin annuel d'Alpha, l'Association Locale pour l'Histoire de l'Artois, Jean Marc DISSAUX a publié des notes historiques et généalogiques sur Mazinghem. Dans l'une d'entre elles, il était indiqué Pierre BARRAS, bailli de Linghem, à cause de Marie Antoinette LECIGNE, sa femme, au lieu d'Adrien LECIGNE son père, auparavant François Jacques LECIGNE, curé de Norrent. Au début de mes recherches généalogiques, j'avais cru que Pierre BARA était le grand-père de mon ancêtre Marie Rose BARA, l'épouse de Pierre Jh MAMETZ. Un généalogiste m'avait communiqué l'ascendance de Marie Antoinette LECIGNE : elle était fille d'Adrien et d'Anne DE ROBECQ, née le 21/12/1666 à Mazinghem, fille de Pierre et de Catherine HABART et décédée le 5/12/1725, toujours à Mazinghem. Je n'avais toutefois pas pu vérifier. Et, comme j'avais trouvé que Pierre BARA n'était qu'un collatéral, Je n'avais pas fait de recherche sur Marie Antoinette LECIGNE.
Les LECIGNE, pourtant m'intéressent. J'ai, entre autres, une Léonore LECIGNE, mariée à Jean CARON de Liettres, dont je n'ai pu trouver les parents. J'ai alors à nouveau fait une recherche sur Adrien LECIGNE, recherche qui m'a fait découvrir un acte du Gros des Notaires de St-Omer, relevé par Yves LEMAIRE, une reconnaissance du 26/02/1685, établie à Aire, dans laquelle était mentionné
'Adrien LECIGNE de Noren, mary d'Anne DE ROBECQUE, fille et héritière de Marie PIGOUCHE, qui fut fille et héritière de Jenne MATON, fille et héritière de Jean MATHON'.
Une vérification sur les BMS en ligne des Archives Départementales m'a permis que la DE ROBECQ, née en 1666En g de Pierre et de Catherine HABART, n'était pas l'épouse d'Adrien LECIGNE. Elle serait en fait une cousine de l'épouse d'Adrien LECIGNE.