Actuellement, je travaille sur les maires et conseillers municipaux de St-Omer au 19ème siècle. En faisant des recherches sur l'école à St-Omer, j'ai constaté que quelques-uns avaient traversé les régimes et qu'il y avait des liens étroits entre certains d'entre eux. Pour établir la liste des maires et des conseillers, je me base d'abord sur les informations des registres de délibérations municipales (*). Une liste des maires est publiée sur différents sites Internet ; mais elle comporte quelques inexactitudes et ne reflètent pas les changements de municipalité qui se sont succédés lors de la Révolution. En recherchant dans les journaux numérisés du site de la Bibliothèque de St-Omer et les registres paroissiaux et d'état-civil des sites des Archives Départementales, j'essaie d'en savoir un peu plus sur les membres des municipalités. Pour ce faire, je compare les signatures trouvées dans celles et celles des actes que je peux trouver. Et, il a quelques difficultés, par exemples : deux Jacques Joseph CARON.
En consultant un registre de la correspondance municipale -non numérisé-, j'ai trouvé la note suivante :
2067 – 3 floréal an 8 - Réponse au préfet sur les minutes notariales : elles étaient déposées aux greffes des Gros, exception faite des 8 paroisses de Brédenarde et du pays de l'Angle, et non reçues par les échevinages, jusqu'à la loi qui a établi des notaires garde-notes et tablions.
Que sont devenus donc les minutes des actes notariés de ces 8 paroisses ? Si quelqu'un a la réponse, je suis évidemment intéressé.
* Ces registres sont en ligne sur le site de la Bibliothèque de St-Omer.