Plusieurs cueilloirs de Bilques sont établis à partir d'un terrier de 1632 et comportent les mêmes informations (2G2260 à 2G2267). Seules différent les informations ajoutées en marge des articles. Sur l'un d'entre eux, il y avait es pages supplémentaires relatives à une dîme de la vicomté de Bilques et dont une partie se prenait à Blendecques. Et il y avait l'article suivant
François DU THILLOY par achat de Jan GUILLEMIN et Simonne PIGACE sa femme par avant Jacques PIGACHE, son père grand, pour six quartiers de prey par-delà de la grande rivière du côté vers soleil présentement ozière listant vers soleil à luy vers mer à Monsieur de Blendecques aboutant d'aval à la dite grande rivière d'amont à Damlle Susanne CASTELAIN Fief et seigneurie de Gondardennes (folio 48 – 326)
Jean GUILLEMIN et Simonne PIGAGHE font partie des ancêtres de ma grand-mère maternelle, Estelle DELAY. Et, jusqu'à présent, je n'avais rien trouvé sur les parents de Simonne PIGACHE. Les PIGACHE sont nombreux dans le secteur, en particulier à Wizernes et Wardrecques. L'acte le plus ancien relatif au couple GUILLEMIN x PIGACHE, qui résidait alors à Helfaut, trouvé dans le gros des Notaires de St-Omer et une rente créée le 23 mars 1624 avec Jehan LE WICQ, (n° 503). Une mention de cet acte figure dans l'obligation du 12/4/1658 (n° 165 – relevé d'Yves LEMAIRE)
Les PIGACHE font l'objet d'un chapitre dans un ouvrage généalogique 'Les Familles Anciennes de l'Audomarois', de Pierre DAUDRUY et Henri LORGE. Simonne n'était pas mentionnée parmi les descendants de Pierre PGACHE, qui avait parmi ses fils un Jacques, qui fut marié successivement à Jacqueline GUERBOIDE et Gillette DANEL. Le second mariage ayant eu lieu en 1588 (Cm du 18/10/1588), Gillette ne devrait pas être la mère de Simonne (1624 – 1588 : 36 ans d'écart *), d'où l'hypothèse que Jacqueline GUERBOIDE serait la grand-mère de Simonne.
Il me reste à trouver le père de Simonne. Parmi les fils de Jacques, bailli de Wizernes, il y avait Jehan, Vincent et Guillaume. Extrait de mon relevé de l'année 1611 du Gros
Rente n° 386 – 31/01/1611 – en mauvais état – Jehan PIGACHE, Marguerite DE FLECHIN, sa femme, Vincent et Guillaume PIGACHE, tous frères, laboureurs, demt à Wizernes (...) reçu comptant de Michiel DESMONS, notaire, demt en cette ville de St‐Omer (...)
(*) Sur ma base Geneanet, j'évite les dates 'calculées' non basées sur des âges figurant dans différents actes. Le risque d'erreur est en effet, élevé : ainsi, sur Geneanet, il est indiqué pour l'année de naissance de Simonne PIGACHE 'vers 1625', alors qu'elle crée avec son mari une rente en 1624.