Je viens de me lancer dans un nouveau relevé, celui des registres aux werps de la seigneurie de Bilques. Ces registres comportent les comptes rendus de plaids de la seigneurie et des contrats de vente ou de rente. Ce travail m’a déjà permis de trouver de nouvelles informations comme l’âge de Lambert CADART en 1527. Hier, j’ai découvert un acte de vente de terres situées à Biencques et aux alentours, par les enfants de Vincent ALEXANDRE, qui demeuraient à Etaples ou Montreuil. Ci-dessous un fac-similé des premières lignes de cet acte de 1527.
Comparut en sa personne Jehan LE MANGNIER au nom et comme porteur de procuration de Jehan ALLIXANDRE, fils aîné et héritier de défunt Vinchent ALIXANDRE … et compagnon …, Anthoine ALIXANDRE, son frère puîné.
Je n’ai pas réussi à de décrypter deux ou trois mots relatifs à la profession de Vinchent ALEXANDRE. Si l’un des lecteurs arrive à comprendre ces mots, je suis évidemment intéressé (après Vinchent ALIXANDRE, ce pourrait être ‘maistre afreteur’)
Comme il s’agit d’un acte de 1527 antérieur à la date d’établissement du terrier de Pihem, datant des années 1530, que j’avais déjà relevé, j’ai pu retrouver dans ce terrier les terres achetées par Jacques BRUNET. Dans ce terrier, j’avais relevé trois Jehan ALEXANDRE : l’Aîné, le Jeune et le dit Havau. Les héritiers de Vinchent , Jehan , Anthoine, leurs sœurs et les maris (*), n’apparaissent pas dans le terrier. Il s’agit probablement d’une branche collatérale des ALEXANDRE de Herbelles et de Cléty. Dans le terrier de Pihem, il y a un toponyme : le ‘Gardin Jehan ALEXANDRE’. Ce Jehan pourrait être l’ancêtre commun.
* L’une des sœurs, Jehanne, était mariée à Guille HERTAULT, le Jeune, de Montreuil. Or, dans Montreuil sur la mer en 1565, d’Isabelle CLAUZEL-DELANNOY et Denis CLAUZEL, publié par le Cercles d'Eudes en Pays Boulonnais, il est mentionné un Guillaume HERTAULT, échevin et argentier en 1541.