Chaque semaine, les alertes de Geneanet me signalent un lot d’ancêtres présumés que je n’aurai pas trouvés (*) ; mais les informations présentant un intérêt sont extrêmement rares. Cette semaine, un signalement portait sur Jehenne MERCHIER, femme d’Antoine LEBORGNE. Il était indiqué qu’elle était fille de Pierre MERCHIER et de Jacqueline LEFEBVRE. Cette information, je l’ai retrouvée sur 3 sites Geneanet. Evidemment, aucune source n’était indiquée. Je me suis alors aperçu que je n’avais pas noté l’origine de mes données sur la femme d’Antoine. Tout ce dont je me souvenais était une discussion que j’avais eue dans une association de généalogie sur les LEBORGNE d’Aire. Ne disposant d’aucun justificatif, j’ai préféré supprimé cette donnée sur mon arbre généalogique.
En généalogie, il faut toujours vérifier et ne pas hésiter à se remettre en question ; mais, vu le nombre d’alertes erronées que je reçois, peu le font. Il est parfois amusant de trouver ces erreurs sur des arbres comportant plus de 30 générations. L’établissement de tels arbres est-il le résultat de véritables recherches ou d’un simple travail de recopie ?
L’intérêt de la généalogie est de découvrir nos ancêtres, leurs lieux et conditions de vie et non de cumuler un certain nombre de noms.
Il est toutefois intéressant de recopier des listes de noms, c’est ce que je fais actuellement en recopiant le rôle du guet de 1673 dans l’objectif de les comparer à celui de 1651.
* Parmi les erreurs, il est attribué comme parents à Antoinette DELEPOUVE, femme de Raul ALEXANDRE, Guillaume DELEPOUVE et Marie LELAID. Or, ce couple figure parmi mes ancêtres, mais leur mariage a eu lieu en 1688. N'ayant jamais trouvé d'informations dans les archives du 16ème siècle sur les parents d'Anthoinette, je suis amené à supposer que l'origine de cette filiation est le résultat d'une erreur d'un "généalogiste" ayant vu que l'on donnait un Guillaume comme père d'Anthoinette et ayant trouvé sur un arbre ce couple. De même, aucune preuve ne m'a été fourni sur "Gillaume DELEPOUVE, père d'Antoinette"...