Hier, après avoir publié sur mon blog un rectificatif à ma généalogie, je suis allé à nouveau sur Geneanet et recherché qui avait dans sa base le couple Anthoine LEBORGNE x Jehenne MERCHIER. Il y avait une quinzaine de références dont celle d’un généalogiste sérieux qui n’introduira pas dans sa base une donnée sans s’être assuré de la validité de la source et qui faisait aussi référence à une Anthoinette MERCHIER.
J ai donc à nouveau regardé les données que j’avais sur les LEBORGNE. Il y avait le relevé par Yves LEMAIRE d’une obligation du Gros des Notaires de St-Omer établie le 31/5/1662 devant les notaires d’Aire et dans laquelle il était fait mention de Louis LEBORGNE, bailli de Witternesse et cousin germain du côté maternel de Pierre WALLART, fils de Louis et d’Anthoinette MERCIER.
Ce n’était pas suffisant pour établir le lien avec une Jehenne MERCIER. Hier soir, j’ai procédé à une nouvelle recherche sur Google et retrouvé une page sur mon site bchovaux.fr
http://bchovaux.fr/data/Journal/2007-01-11.pdf
C’était dans la série 2G, les archives du chapitre de Saint-Omer, que j’avais trouvé l’information. J’ai donc introduit Jehenne MERCHIER dans ma base Geneanet, avec cette fois un renvoi sur la page indiquant la source.
Il n’est guère évident de retrouver les parents de Jehenne et d’Anthoinette MERCHIER. A la différence de Jehenne LE MERCHIER, femme de Pierre DE LANNOY, et fille de Pierre LE MERCHIER, escuier, procureur du roi à Aire, et de Jacqueline LEFEBVRE, il y a beaucoup moins d’informations dans les archives.