La poursuite de la lecture du Gros des Notaires de St-Omer à la Bibliothèque de Saint-Omer m'a réservé une surprise. L'’un des premiers actes que j’ai parcourus, concernait la reconnaissance du 16 mars 1615 (n°4)
'Comparut en sa personne Jehan LEGROU, mari et bail d’Anthoinette DE LE CAROULLE, fille et here de feu Jehan DE LE CAROULLE dict Leduc, demt à Ouve’
Il s’agissait de la reconnaissance d’une rente créée et constituée par le dit Jehan DE LE CAROULLE fils Jehan demeurant à Ouve le 4/11/1577.
Une recherche dans les relevés du Gros m’a permis de retrouver une autre reconnaissance
‘Reconnaissance n° 65 ‐ 14/12/1609 –
Pierre BAILLY, mari et bail d’Anthoinette DE LE CAROULLE, Nicolas LE VERT, mari et bail de Denise DE LE CAROULLE, Jehan GROU, père ayant le bail et gouvernement des enfants qu’il eut de feue Jenne DE LE CAROULLE, Eustace JOLLY, mari et bail de Guillemette DE LE CAROULLE, les dits du surnom DE LE CAROULLE, sœurs petites nièces et héritières de feux Pierre DE LE CAROULLE et de Jenne DU SAULTOIR’
Comme je descends de Guillemette CAROULLE, femme d’Eustache JOLY et petite-fille de Jenne DU SAULTOIR, j’étais intéressé. Il y avait toutefois un point que je ne comprenais pas. Dans l’acte que je venais de trouver et que je croyais de 1588 (il se trouvait dans une liasse de l’année 1588), Anthoinette était petite-fille de Jehan DE LE CAROULLE alors que dans l’acte de 1609, les sœurs DE LE CAROULLE sont petites filles de Pierre DE LE CAROULLE. Et, c’est en rédigeant cet article que j’ai compris. Dans l’acte de 1509, il est précisé que Jehan GROU était le mari de feue Jenne DE LE CAROULLE. Après le décès de Jenne, il s’était remarié avec une autre CAROULLE.
J’ai aussi regardé ma base Geneanet, ce qui m’a permis de constaté que j’avais ignoré l’acte de 1609 que j’avais relevé. Je faisais référence à un autre acte, le transport du 28/2/1604 (n° 35) qui indiquait que Guillemette était petite-fille de Jenne DU SAUTOIR (pour moi, il y avait indétermination, s’agissait-il de la grand-mère paternelle ou maternelle de Guillemette ?)
‘Comparurent en leurs personnes Nicolas LE VERT, Denise DE LE CAROULLE, sa femme, Eustache JOLY, Guillemette DE LE CAROULLE, sa femme lesdits De LE CAROULLE sœurs et héritières de feue Jenne DU SAUTOIR leur grand-mère’
Jenne était donc mariée à Pierre DE LE CAROULLE. Ne connaissant pas les noms des parents de Guillemette, il y a toujours indétermination : Pierre DE LE CAROULLE et Jenne DU SAULTOIR peuvent être aussi bien les parents du père ou de la mère de Guillemette, l’hypothèse la plus probable étant qu’ils soient les grands-parents paternels.
En travaillant sur les terriers de Remilly, je trouverais peut-être d’autres exemples (dans ce terroir figurent Jehan CAROULLE dit Le Ducq et un Pierre CAROULLE…).
En généalogie, il faut donc être prudent. Dans l’exemple ci-dessus, il ne fallait pas confondre les deux épouses de Jean GROU.