En généalogie, il y a toujours à chercher. En 2013, sur ma base Geneanet s’est enrichie de plus de 200 individus. J’ai été amené à corriger quelques erreurs, comme celle sur la mère de Roland ALEXANDRE, fils de Martin, de Herbelles. Et, il y a eu quelques trouvailles. Pendant une dizaine d’années, j’ai cherché le mariage Jean COCQUET x Marie SAINT-AMAN. Sur le contrat de mariage de leur fils Jacques, il était précisé que Jean de son vivant demeurait à Renty ; mais son décès n’apparaît pas sur les registres de BMS de cette paroisse. Une nouvelle recherche m’a amené à regarder à nouveau les registres de BMS de Campagne-les-Boulonnais sur le site en ligne des Archives Départementales du Pas-de-Calais. J’y ai trouvé le décès d’un Jean COCQUET et la naissance d’un Jacques COCQUET. Ce Jacques était fils de Jean et de Marie COSSART, qui s’étaient mariés à Campagne-les-Boulonnais. Parmi les témoins du mariage, il y avait le curé de Bécourt, ce qui m’a amené à consulter les relevés d’André VASSEUR sur les familles du Boulonnais et de couvrir qu’à Bourthes, il y avait un chirurgien nommé Géraut COSSART dit Saint-Aman…
C’est en travaillant sur l’autre branche COCQUET de ma généalogie que j’ai été amené à rechercher les ancêtres de Jacques COCQUET, berger à Heuringhem. Je corresponds, en effet, avec des cousins sur cette seconde branche, aux confins des actuels départements du Pas-de-Calais et de la Somme. L’une de mes hypothèses était que Jacques était originaire du Sud de l’Artois (dans les centièmes de 1569, il y a deux de SAINT-AMAND dans l’Arrageois). Il fallait, en fait, chercher dans le Boulonnais.
Lorsque j’étais enfant, l’entendais dire qu’il fallait prendre de bonnes résolutions le jour du Nouvel An pour l’année à venir. Je ne cherche plus aujourd’hui à dresser un catalogue de projets. Ce qui importe pour moi est de vivre chaque jour le plus intensément possible. Je n’ai donc pas de vœu particulier.
J’espère toutefois que ceux qui lisent ce journal verront leurs souhaits se réaliser.