Suite à un échange avec un correspondant, je me suis penché à nouveau sur deux branches de ma généalogie, tout d’abord l’une liée à Jacques COCQUET de Heuringhem, et l’autre à Jean COCQUET de Villers-l’Hôpital.
Je me suis étonné de ne pas avoir de de date de décès pour Jacques COCQUET, dont je cherche depuis des années des données sur les parents. Pour Jacques, marié à Jeanne Thérèse AZELART, originaire de Dohem, un contrat de mariage m’indique qu’il est de feu Jean, demeurant de son vivant à Renty, et de Marie Saint-AMAN… En trouvant un acte de sépulture d’un Jacques COCQUE à Heuringhem, j’ai découvert qu’il était beau-frère d’Hubert MERLEN et, en cherchant dans la table des Contrats de mariage du Gros de St-Omer, qu’il y avait un Cm Hubert MERLEN x Marie Françoise COGNE. Demain matin, à la Bibliothèque de St-Omer, je vais m’empresser de regarder ce Cm.
Pour la branche Jean COCQUET, le me suis intéressé à la mère de Jean, Marie Anne DEVILLERS. La difficulté est le nombre de DEVILLERS à Villers. J’ai d’abord recherché les Marie-Anne sur Geneanet et sur l’un des dites, il était précisé Marie Anne DEVILLERS Laurent. Sur l’acte de sépulture dont j’avais une copie, c’é tait ce qui était indiqué. Pour différencier les DEVILLERS, le surnom s’imposait. Il ne figure toutefois pas sur tous les actes. Avec l’aide de Geneanet (*), j’ai trouvé sur les BMS en ligne de Villers-l’Hôpital les parents de Marie Anne, Louis et Marie DE VILLERS (il n’était pas précisé le surnom de cette dernière). L’acte du remariage de Louis, après le décès de Marie, indiquait qu’il était fils de Pierre. Et, j’ai trouvé le décès de Pierre et celui de sa veuve.
Un point d’interrogation subsiste : sur un site Geneanet, il est précisé que Pierre est fils de Marguerite BACQUET, décédée le 7/11/1690 à Villers ; mais je n’ai pas vu sur l’acte que Pierre était fils de Marguerite (la lecture de l’acte n’est pas évidente). J’ai envoyé un message au propriétaire de la base Geneanet pour en savoir plus sur cette Marguerite que je n’ai pas non plus trouvé sur la base de Jean-François BAQUET).
* Geneanet est un bon outil à condition de bien l'utiliser et de ne pas copier une donnée sans aucune vérification (le fait de trouver la même donnée sur différents sites n'est pas la preuve de véracité de la donnée s'il n'y a pas le renvoi à un document des archives vérifiable).