Le travail sur les Alexandre vient de me permettre de découvrir une belle erreur en relevant l’acte suivant du Gros des Notaires de St-Omer
Donation du 14/1/1634 (n° 15)
(Acte en très mauvais état)
(Martin ALLEXANDRE) et Jenne GOGIBUS (…) pour le bon amour et l’affection qu’ils ont … et portent à Rolland ALLEXANDRE, fils du dit Martin (…) et Jean VIDELAINE, marchand, fils de la dite Jenne qu’elle eut (…) ont donné et donnent à chacun d’eux … à chacun d’eux la somme … faisant ensemble la somme de 4400 florins, ce en avancement de hoirie et succession pour le plus grand profit de leurs dits enfants … suivre leurs cottes et lignes comme provenant de leurs chefs, ce que le dit Rolland ALLEXANDRE, Marie DE WIMILLE, sa femme, Jean VIDELAINE et Laurence LANGAIGE, sa femme, (…) ont confessé avoir eu et reçu (…)
Signatures de M. ALEXANDRE, Jenne GOGIBUS, J. VIDELAINE, Roland ALEXANDRE, Marie WIMILLE et Laurence LANGAICE
En Artois, les enfants d'un couple étaient égaux dans la succession de leurs parents et avaient droit à la même part. Le droit d’aînesse ne s’appliquait pas comme dans d'autres provinces. Lorsqu’ il y avait des enfants de deux lits différents, par exemple des enfants d un même père et deux mères, les biens d'une mère revenaient à ses enfants, les biens du père étant répartis à part égale entre l’ensemble des enfants. Si des biens avaient été acquis par l’un des couples, la moitié revenait au père et réparti entre l'ensemble des enfants, l'autre moitié à la mère dont seuls les enfants héritaient. Roland et Laurence ont eu, chacun, la moitié des biens acquis par le couple. Si Roland avait été fils de Jenne, il aurait eu de sa mère un part égale à celle de son demi-frère, Jean VIDELAINE, part à laquelle s'ajouterait celle résultant de son père, dont son demi-frère n’était pas héritier. Ce n’est pas le cas : Roland et Jean n’étaient donc pas frères
Un acte du Gros relevé par Yves LEMAIRE confirme la donation de 1629 : la reconnaissance n° 101 du 6/3/1666, dans laquelle, il y a la même répartition entre les enfants de Roland, héritiers de Martin ALEXANDRE, leur grand-père, et Jean et Jenne VIDELAINE, cohéritiers de Jenne GOGIBUS, leur mère-grand.
Il me faut maintenant trouver le nom de la mère de Roland. Ce n’est pas évident qu’il y ait un acte notarié le donnant.
Je ne descends donc pas de Gilles GOGIBUS. Comme je viens de corriger ma base Geneanet, je ne devrais plus recevoir d’alertes de Geneanet ‘m’avertissant que des généalogistes venaient de trouver les parents de Gilles (un quidam, à partir d’une interprétation erronée de l une de mes publications lui a inventé des parents et cette erreur est, depuis, systématiquement recopiée).
Dans le cas de la relation Jenne GOGIBUS et Roland ALEXANDRE, j’avais moi-même repris ce que j’avais trouvé dans des généalogies publiées dans Généalogie 62 et, comme le couple apparaissait dans des relevés du Gros, je ne l’avais pas remise en question.
Cette erreur sera encore souvent reproduite... Il y en a d’ailleurs une autre figurant dans des dizaines de généalogie : Isabeau, fille de Martin et femme de Pierre HUGO. Comment a-t-on pu établir un tel lien, Avion et Herbelles étant plutôt éloignés? En recherchant sur le CD des 100 premiers numéros de Généalogie 62 (en vente auprès de l’AGP) l’origine de mon erreur, cette Isabeau apparaissait dans une liste-éclair du numéro où se trouvait la généalogie dans laquelle figuraient les ALEXANDRE de Herbelles. C’est peut-être à partir de ce n° de Généalogie 62 qu’un ´généalogiste’ à la recherche des parents d’Isabeau a osé établir un tel lien de filiation.