Depuis le précédent article, après avoir mis un peu d’ordre dans mes archives informatiques, je me suis lancé dans un nouveau travail, la rédaction, à partir des éléments que j’ai pu recueillir, d’une monographie sur Les ALEXANDRE. Cette famille n’a pas fait l’objet d’un chapitre dans ‘Les Familles Anciennes de l’Audomarois’ de DAUDRUY et de LORGE (deux mentions seulement). Il y a pourtant, dans l’Audomarois, beaucoup de personnes ayant des ALEXANDRE parmi leurs ancêtres. En ce qui me concerne, j’ai actuellement, dans mon ascendance, 4 branches qui sont peut-être liées. L’un de mes ancêtres est Raul ALEXANDRE, marié à Anthoinette DELEPOUVE. Une recherche sur Geneanet donne pour ce couple 238 résultats. Pour effectuer cette recherche, j’ai dû utiliser les prénoms Roland et Pierre pour Raul. Si le prénom Roland apparaît dans les partages du 26/7/1591 (Gros de St-Omer), le plus souvent, c’est Raul qui figure dans les cueilloirs et terriers. Par contre, Pierre résulte d’une erreur de lecture de Ph. DERIEUX. Et, cette erreur a été reprise par de très nombreux généalogistes…
Et, en travaillant sur les photos que j’ai prises à la Bibliothèque de St-Omer, je viens de découvrir une autre erreur. Elle porte sur le contrat de mariage du 17/5/1597, ALEXANDRE x TASSART. L’acte est rogné : la ligne avec le nom du comparant qui va se marier a disparu. A partir des signatures, Ph. DERIEUX a peut-être déduit qu’il s’agissait de Jan ALEXANDRE, qui était le premier à avoir signé. En relevant les apports du marié, je me suis aperçu qu’il s’agissait en fait de Guillaume, fils de Jan. Pour ce couple, la recherche sur Geneanet ne donne que deux résultats et, dans ces deux bases, aucun enfant n’apparaît. Sur l’une des bases, il est fait référence au contrat de mariage du Gros de St-Omer (et non au relevé de Ph. DERIEUX) ; sur l’autre, la source n’est pas indiquée. Guillaume n’a donc pas fait souche comme Raul, son cousin.
Même si, pour vérifier, il y a eu plusieurs relectures d'un relevé, des erreurs peuvent subsister d’où l’importance d’une lecture critique des relevés et d’une vérification sur les originaux. Toutefois, la lecture des actes anciens n’est pas évidente et nécessite une certaine expérience (c’est en parcourant de nombreux actes que j’ai appris…). Il importe donc d’indiquer la source qui permet de vérifier l’information ; mais peu le font.
Il m’est arrivé de voir citer certains de mes travaux publiés sur Internet. Si la référence est précise, je ne puis avoir d’objections (je demande néanmoins de ne pas recopier les données de ma base Geneanet, sans m’avoir préalablement contacté –j’utilise, en effet, cette base comme outil de travail et certaines données sont sujets à caution-). Et, la semaine dernière, j’ai eu une surprise : il y avait sur un forum de généalogie, dont je ne suis plus membre, mon nom associé à une donnée erronée sur une rente (*) du Gros de St-Omer.
* Un petit rappel : les actes du Gros des Notaires de St-Omer sont consultables à la Bibliothèque de St-Omer. Une copie peut éventuellement être demandée à la Bibliothèque. Comme il s’agit de documents dépendant des Archives Départementales du Pas-de-Calais, les conditions de réutilisation sont celles définies sur le site des AD.