Il n’y a pas que les registres numérisés des BMS du Pas-de-Calais qui soient accessibles sur Internet. Depuis plusieurs mois, il est, en effet, possible de consulter sur le site de la bibliothèque de St-Omer le manuscrit du Cartulaire de St-Bertin écrit par Charles DE WITTE.
J’en avais déjà parlé dans deux précédents articles ; mais, jusqu’à présent, je n’en avais pas fait une lecture systématique. Et, en cherchant des pages relatives à Roquetoire, je me suis aperçu qu’il y avait quelques actes qui pouvaient m’aider dans mes recherches généalogiques, en particulier plusieurs dénombrements de fiefs établis au 16ème siècle. Si l’écriture ne pose aucun problème (le manuscrit date de la fin du 18ème siècle, la syntaxe rend difficile la lecture. J’ai donc entrepris de les relever. Je disposerai aussi de fichiers dans lesquels je pourrais plus facilement faire des recherches.
Le premier acte que j’ai relevé concerne le rachat par l’abbaye, en 1560, de terres à Herbelles :
http://www.bchovaux.fr/data/St-Bertin/Cartulaire-St-Bertin-Herbelles-9-473.pdf
Ces terres avaient été achetées par Raoul ALEXANDRE. A noter que dans ce texte, le prénom n’apparaît pas sous la forme que j’ai le plus souvent rencontrée, à savoir Raul (*)
(Compte du Camp DELECOURT – Compte n° 87 (1579) - Hôpital St-Jean – Archives Hospitalières de St-Omer – AD62)
Charles DE WITTE aurait-il mal lu le prénom qui ne devait plus être écrit de cette manière au 18ème siècle ?
Ce qui est intéressant dans cet acte du Cartulaire est qu’il est fait mention des hoirs de Jehan DELEPOUVE dit Varlet. Il ne me semble pas avoir déjà vu une mention de ce Jehan DELEPOUVE. La femme de Raul, Antoinette DELEPOUVE, pourrait être une héritière de ce Jehan. Pour considérer cette hypothèse, il me faudrait toutefois trouver d’autres éléments.
(Sur Internet, il est souvent mentionné comme père d’Antoinette un Guillaume DELEPOUVE ; mais, jusqu’à présent aucune des personnes n’a pu me fournir d’élément justifiant cette filiation et, sur la plupart des sites où elle se trouve, il est présenté comme mère de Raul – ou Roland - ALEXANDRE, une Anthoinette DELIGNY. Il existe bien une Anthoinette DELIGNY dans les archives et relevés que j’ai pu consulter : elle était mariée à Jacques, fils de Raul ou Roland).
* Rappel : dans un relevé (Philippe DERIEUX -Contrats de mariage du Gros de St-Omer - 1550 - 1600 - publié au GGRN, il a été relevé Pierre au lieu de Raul - ci-dessous un extrait de ce contrat de mariage du 23/9/1588 - Malard VASSEUR x Jehenne ALEXANDRE
Depuis, cette erreur a été systématiquement reprise.