La municipalité de Saint-Omer vient d’éditer une plaquette écrite par Laurence BAUDOC-ROUSSEAU et Matthieu FONTAINE ‘Le théâtre de Saint-Omer’. Cette plaquette rappelle l’importance du théâtre à Saint-Omer. En décembre 1834, un projet de reconstruction de l’hôtel de ville est adopté. Et, dans ce nouvel hôtel de ville, est prévu un théâtre. La formule est un théâtre à l’italienne. Aujourd’hui, ce théâtre ne répondant pas aux ‘normes’ de sécurité est aujourd’hui fermé ; il peut néanmoins être visité. Cette semaine, en poursuivant ma lecture des actes du Gros des Notaires de St-Omer, j’ai trouvé un acte du 9 mars 1767 relatif à une constitution d’une société (acte n° 21). Vi-dessous quelques extraits :
(...) sont comparus le Sr André GRIGEOIS demeurant actuellement en la ville d’Arras, étant ce jour en cette ville; d’une part, et le Sr Jacques Estienne HOUCHART marchand tailleur d’habits demeurant en cette ville de St-Omer, d’autre part, lesquels sont convenus de s’associer ensemble pour lever une troupe de comédiens propres pour la comédie et opéra bouffon aux conditions suivantes , savoir : premièrement la société durera l’espace d’une année (...)
(...) le dit Sr GRIGEOIS s’engage de luy remettre en mains aussy en dedans le jour de la my carême de cette présente année, les opéras, musiques, comédies, habillements et décorations de théâtre repris et énoncés en l’inventaire qui sera joint aux présentes et signé des parties (...)
Les partitions (la graphie d’André GRIGEOIS a été respectée)
La fée urgenne
Le roy et le fermier
Le Serurier
Le Docteur Sangradr
Nanette et Lucas
Tonn Pouce
Gille Garçon pintre
Ninette et la cour
Mayette
Les deux sœurs rivalle
Le maréchal ferrant
La fausse avanturière
Les amant trompée
Ro ?eet Cola
Isabelle Gertrude
Le tonnellier
Chanchon pansat
Les trois Sultanne
Le maitre de musique
Bertolde à la ville
Hanette et Lubin de Marmontel
Le petit maitre en province
Blaise le Savetier
Le devin du vilage
La fille mal gardé
Le jardinier et son seigneur
Egles
Le Sorcier
Les amours de Gonesse
La fausse coquette
L’écolle de la jeunesse
Le maitre en droit
Soldat magicien
Bayoir
La Bohémienne
Le Trocqueur
Sandrillion
George et Georgette
L’équi ? de chaine
Les deux casseur et la laitière
La réconcilliation villageoise
La servante maitrisée
Hanette et Lubin par fava
Lille de fou ( ?)
Bastien et Bastianne
Le diable à quatre
Les avveux indiscret
Le chinois
Jannot et Jannette
On ne sçavoit jamais tout
Le Cady dupée
Le retour au village
Les deux cousine rivalle
La fausse esclave
Le millicien
Les deux pecheurs
La clochette
Le bucheron
Commentaires : cette liste comporte 59 items, soit à peu près un spectacle par semaine. Une recherche sur Internet permet de retrouver quelques-unes de ces pièces ., en particulier, un site répertoriant les pièces jouées à Paris au Théâtre Italien (salle Favart) , ‘César – calendrier électronique des spectacles sous l’ancien régime et sous la révolution' :
http://cesar.org.uk/cesar2/places/places.php?fct=edit&location_UOID=200627&offset=100
Et L’un des bibliothécaires présent dans la salle d’archives m’a indiqué que le Devin du village était une opérette de Jean-Jacques Rousseau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Devin_du_village