Cette semaine, une alerte Geneanet m’a donné des éléments nouveaux sur l’une de mes branches picardes. Elle m’a aussi permis de trouver une belle erreur.
J’ai tout d’abord découvert l’acte de mariage du couple Jean-Garbet et de Jeanne GARBET, puis un acte de baptême d’un acte de baptême d’un Jean DELANNOY à Blicourt. J’ai vérifié les données sur le site Internet des Archives Départementales de l'Oise. Les deux actes figuraient. Toutefois, un point m’étonnait : le mariage avait eu lieu à Crèvecœur- le-Petit, alors que les deux conjoints avaient eu des enfants et étaient décédés à Crèvecœur-le-Grand (les deux Crèvecœur sont éloignés d’une quarantaine de kilomètres et Crèvecœur-le-Grand et Blicourt sont limitrophes). Quelle était la relation entre les deux Crèvecœur ? le même seigneur ?
Ma recherche sur Internet fut infructueuse. J’étais toutefois étonné par la présence des mêmes patronymes dans les deux paroisses, en particulier celui de GARBET, qui, sont si nombreux à Crèvecœur-le-Grand qu’un surnom est nécessaire pour distinguer les différentes familles. Je me lançais dans une recherche sur les GARBET.
Quelle a été ma surprise de retrouver sur le registre le plus ancien de Crèvecœur-le-Grand , présent sur le site des AD, un acte similaire à un acte de Crèvecœur- le-Petit et relatif au baptême de Jean DELANNOY en 1695 : même parents, mêmes parrain et marraine, même date...
J’ai alors de nouveau regardé le registre de Crèvecœur- le-Petit, pour rechercher le nom de la paroisse : il s’agissait de Crèvecœur-les-Lihu, l’ancien nom de Crèvecœur- le-Grand. Et, dans le registre, j’ai déjà trouvé plusieurs actes relatifs à mes ancêtres.
L’erreur est ancienne. Sinon, j’aurai consulté le microfilm aux Archives Départementales de l’Oise. Dommage que je n’ai pas fait la même erreur qu’aux Archives Départementales du Pas-de-Calais entre Pihem et Pihen (les patronymes sur lesquels je travaillais étaient présents dans les deux paroisses).
En généalogie, une recherche n'est jamais terminée...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.