J’ai entrepris de regarder les liasses de dispenses de mariage conservées aux Archives Départementales de l’Oise, ce qui m’a permis de trouver quelques ancêtres supplémentaires qui n’apparaissaient pas dans les registres BMS. Cette semaine, je viens de passer en revue celles que j’avais photographiées et de relever les généalogies présentées dans ces dispenses :
http://www.bchovaux.fr/data/Dispenses-Oise.pdf
Il faut toutefois être prudent : les généalogies sont constituées à partir des informations de témoins qui ne sont pas toujours. Dans un des dossiers consultés, qui ne contient pas une dispense, mais une lettre d’information adressée à l’évêque par le curé de la paroisse qui devait célébrer le mariage, des parents déclarent que les informations fournies dans une précédente demande dispense étaient erronées et que le frère et la sœur du couple ayant obtenu la dispense pouvaient se marier sans dispense... J’ai aussi trouvé plusieurs dispenses où l’une de mes ancêtres est tantôt sœur ou tantôt fille d’un autre de mes ancêtres. A moins d’une relation incestueuse ( et à l’époque, elle ne devait pas être de notoriété publique), il y a probablement une erreur.
Ce travail m’a amené à faire de nouvelles recherches sur les BMS en ligne des AD de l’Oise et à découvrir de nouveaux ancêtres ( Geneanet m’aura été une fois encore pour retrouver dans ces BMS certains actes).
Cette semaine, j’ai encore trouvé dans une l’ascendance publiée sur un forum d’Internet une erreur, elle concernait la filiation de Madeleine CADART, de Pihem (voir http://bchovaux.fr/Erreurs-Net.pdf )
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.