Je viens de modifier ma base Geneanet avec de nouvelles donnes sur les Delepouve. Tout d'abord, j'ai remplacé Tassart par son frère Mathieu comme père de Jehan dit Hotin Ce changement résulte de l'étude de nouveaux cueilloirs de Cléty des archives du chapitre de Saint-Omer (série 2G). Une nouvelle hypothèse a été introduite dans cette base, à savoir que trois de mes branches Delepouve étaient liées et descendaient de Jehan, fils de Mahieu, lui-même fils de Jehan.
Les différentes hypothèses et données devraient faire l'objet d'une note de synthèse. Toutefois, s'il est possible de remonter pour certains Delepouve au début du 15eme siècle, ce n'est pas le cas pour tous ceux qui apparaissent dans les cueilloirs. Il ne me paraît pas évident de déterminer s'il y avait ou non une souche unique pour les Delepouve. Vers 1470, il y avait déjà un couple Delepouve x Delepouve. Il pourrait donc y avoir plusieurs personnes originaires d'un lieu-dit de Remilly, 'op hove' (la ferme d'en haut), et qui auraient été appelés Delepouve.
Lors de cette recherche, j’ai voulu voir si Denis Delepouve figurait dans Geneanet. Si sur un site, j‘ai trouvé que la donnée provenait de mes recherches et qu’il s’agissait d’une hypothèse, sur d’autres sites, il figurait dans une ascendance erronée des MECQUINION
http://www.bchovaux.fr/Erreurs-Net.pdf
Sur l’un des sites, il avait été confondu Jacques MECQUINION, de Cléty, marié à Françoise LABITTE, et Jacques MECQUINION, marchand à Audruicq, marié à Anne MUSCART... Et, l’ascendance de Jacques, de Cléty, avait été recopiée avec quelques erreurs.
(Dans le relevé de l'année 1699 du Gros de St-Omer que j'ai fait, figure une rente créée par Jacques MECQUIGNON et Anne MUSCART.)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.