Après avoir revu les FLECHIN dans les cueilloirs d’Ecque et relu quelques clichés que j’avais les dates des actes d’un registre. J’avais, en effet, considéré que le registre était postérieur à 1520, année figurant sur le nom du dossier, alors qu’en fait, il commençait en 1501.
Et, j’en avais déduit qu’Enguerand DE FLECHIN, mari d’Agnès LE BINDRE, ne pouvait être celui qui apparaissait décédé dans le cueilloir d’Ecques de 1520 et qu’il fallait considérer deux Enguerand (cf. article du blog en date du 13/01/2010. Dans un autre acte, un Jacques de FLECHIN est cousin germain d’un LEBINDRE, ce qui conforterait l’hypothèse que l’Enguerand DE FLECHIN, père de Jacques, devait être le mari d’Agnès LE BINDRE.
Il pourrait toutefois y avoir deux Enguerand, comme plus tard, il y a eu deux Baudin DE FLECHIN, l’un, fils de Michel et demeurant à Bilques, et l’autre, fils de Jacques et résidant à Heuringhem.
En travaillant sur les FLECHIN, une alerte Geneanet m’a amené à consulter un site sur lequel Enguerand, mari d’Agnès LE BINDRE était né en 1528 et fils de Jacques et de Garielle DE NEDONCHEL. J’ai demandé au propriétaire de la base sa source. Réponse : Geneanet !
Les FLECHIN étaient présents au 15ème siècle sur Heuringhem – Ecques ainsi que le montrent différentes pièces de la Bibliothèque, en particulier un rapport de dénombrement de la Seigneurie de Heuringhem dans lequel apparaissent plusieurs DE FLECHIN (MS1829, relevé par un anonyme). L’un des fiefs de la seigneurie de Heuringhem est tenu par Monseigneur de Fléchinel.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.