Le travail sur les familles d’Ecques se poursuit. Et, il me fait découvrir de nouvelles données sur mon ascendance.
La dernière trouvaille concerne les ARMARY (ou HERMARY). Je n’avais pas établi de relation entre des données issues des cueilloirs de Cléty et celles des cueilloirs ou terriers d’Ecques, à savoir: Mariette HERMARY, femme de Noël FOREST, de Cléty, et Maroie ARMARY, mariée à Noël FORE. Il s’agissait du même couple.
Après cette découverte, j’ai fait sur Internet une recherche portant sur les ARMARY. Et je fus étonné de trouver un couple Jehan GOGIBUS et Marguerite ou Marguet ARMARY, parents de Gilles GOGIBUS, le beau-père de Martin ALEXANDRE, de Herbelles. J’étais un peu étonné et donc fait une nouvelle recherche. En consultant le rapport de Gilles GOGIBUS dans le cueilloir de 1568, j’ai constaté un ‘par avant Jehan et Marquet ARMARY’. Et, j’avais fait figurer cette donnée dans le relevé du cueilloir que j’avais publié sur mon site (à l’époque, au lieu de relever Marquet, j’avais écrit Marguet).
Il s’agirait donc de l’interprétation erronée de ce ‘par avant’. En principe, dans les documents de l’époque pour les couples, le nom de l’épouse est suivi, ou précédé, par un ‘sa femme’. Et dans les cueilloirs d’Ecques antérieurs à 1568, il n’était pas fait mention d’un Jehan GOGIBUS, mais de deux frères Jennet (le diminutif de Jehan) et de Marcquet ARMARY
L’erreur apparaît maintenant sur plusieurs sites Internet de généalogie, sans aucune source indiquée...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.