La semaine dernière, à la Bibliothèque de St-Omer, j’ai commencé à consulter les comptes des Escottiers de St-Omer, archivés dans la série 2G. Dans les cueilloirs ou terriers sur lesquels, j’avais jusqu’à présent travaillé, il était indiqué qu’une parcelle était voisine d’une propriété des Escottiers de St-Omer (*), voire de la Seigneurie de l’Escotterie.
Dans le premier registre consulté, établi pour l’année 1595, il y avait plusieurs sections. L’une d’entre elle concernait Pihem, une autre Ecques. Il y avait aussi des sections relatives à des possessions en Flandre, dont Rubrouck. Et, dans les articles de Rubrouck, l’un des patronymes rencontrés étaient BUTTERDROGHER. Or, l’un de mes ancêtres, Guillaume BUTTERDROGHER avait donné naissance à un enfant en 1642 à Arnèke en 1642 (BMS en ligne des AD59). Arnèke et Rubrouck sont limitrophes. Peut-être vais-je trouver de nouvelles données sur mes branches flamandes, en particulier les DEVYNCK (Jean DEVYNCK, mon Sosa 656, est originaire de Rubrouck) ?
Dans un premier temps, j’ai trouvé dans un acte relatif à Pierre MELIOT la mention suivante ‘par avant Jean WILLERON 'par avant Jean WILLERON, à cause de sa femme, mère du dit MELIOT'. Or Jean WILLERON était marié à Marguerite OGIER. Sur d’autres comptes, j’avais constaté l’existence d’un lien entre les OGIER et les OGIER, mais, je ne savais quel était ce lien.
Les articles du compte des Escottiers n’étaient pas mentionnés dans le cueilloir d’Ecques de 1590, dont je termine actuellement le relevé. Pour travailler à la cartographie d’Ecques, j’ai, pour chacun des articles du cueilloir, noté le quief (**), le lieu et la superficie. J’ai pu établir une correspondance entre la liste des quiefs de ce cueilloir et celle que j’avais dans ma base de données. Mais, alors que je m’attendais à trouver la même superficie pour les différents quiefs, il y avait des écarts importants que les erreurs de saisie ne pouvaient justifier.
J’ai alors recherché dans le cueilloir d’Ecques les articles de Bauduin DU CASTEL, fils de Franchois, un autre de mes ancêtres. Et, ces articles n’apparaissaient pas dans le cueilloir de 1590. Il me reste à comprendre pourquoi. Les tenanciers étaient soumis à de multiples rentes et pouvaient dépendre de différentes seigneuries ou fiefs.
Le travail sur Ecques me permet de mieux connaître les racines que j’ai sur Ecques. J’ai ainsi pu conforter certaines de mes hypothèses et aussi remettre en question d’autres. Il y a toutefois le problème suivant : certaines données de ma base généalogique sont recopiées sans que je sois consulté. Il y a pourtant un avertissement sur mes pages Geneanet. De temps en temps, il y a un renvoi sur mon site (j’ai même vu des renvois pour certaines de mes données sur d’autres sites...).
Sur le forum GenNPDC, à propos de la publication d'un arbre, j’ai trouvé une remarque intéressante d’un éminent généalogiste : ‘Ce qui serait vraiment bien : mettre les références des documents amenant à remonter aussi loin dans le temps...’. Il n'ya pas eu de réponse. Le fil de ce forum concernait les DELOHEN. J’ai aussi des DELOHEN dans ma généalogie. J’ai donc regardé. Ce qui m’a un peu gêné, c’est de ne pouvoir établir la relation entre le Nicolas DELOHEN né à Ecques en 1697 et celui qui a donné naissance à Jeanne Françoise en 1743 à Wizernes. Il y a, en effet, plusieurs Nicolas DELOHEN...
Si Internet est un puissant outil, il présente aussi des inconvénients. Les copistes d’Internet vérifient rarement les données. Et, les erreurs se multiplient. Un exemple est l’ascendance d’Anseline CARON, la femme de Marand DELEPOUVE de Dohem. Sur certains sites, elle est présentée comme la fille de Jean CARON et de Bauduine ALEXANDRE. Or, différents actes du Gros font apparaître qu’elle est fille de Noël (***).
* Un lien existe entre les Escottiers et le Chapitre de Saint-Omer. Lequel? Je n'ai pas encore trouvé...
** le quief était une circonscription fiscale portant en général le nom de celui qui était chargé de la collecte de la rente foncière. A la fin du 15ème siècle, le nom du quief s’est figé.
*** Il y a un contrat de mariage du 7/7/1584 entre Baudin ALLEXANDRE, et Jeanne CARON, fille de Noël (cf. relevé de Philippe DERIEUX) C’est peut-être l’origine de l’erreur qui apparaît dans un arbre généalogique des premiers numéros du journal Généalogie 60 de l’Association Généalogique du Pas-de-Calais.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.