Sur Pihem, j’avais pu établir une correspondance entre les parcelles de deux terriers, ceux de 1628 et celui de 1709. Pour Ecques, cela me semble plus difficile : beaucoup de parcelles sont divisées suite à des partages ou regroupées suite à des ventes ou des échanges. L’étude de la transmission de certaines parcelles est par contre possible. Je me suis donc lancé donc dans cette étude pour les différentes familles d’Ecques et des environs, ce qui ne concerne qu’une partie de la seigneurie, la plus grande partie étant possédée par des bourgeois de Saint-Omer ou les chanoines et leurs alliés.
Les premières familles que j’ai regardées, sont les FOREST et les PICOTIN.
Ci-dessous une note de travail en vue de la rédaction d’un ouvrage sur les familles d’Ecques et des environs.
Les PICOTIN
En 1600, trois parcelles de même superficie, 1 quartier 3 verges, sont détenues par Franchois ROBBE, Masse ROBBE et Jan DE WANDONNE, mari de Marie ROBBE. Les ROBBE étaient les enfants de Jean et de Chrestienne PICOTIN (Gros - Accord 1606-1). En 1590, Jehan PICOTIN détenait une parcelle de 3 quartiers 9 verges. Cette parcelle a donc été subdivisée en 3. D’où l’hypothèse que Chrestienne est fille de ce Jehan PICOTIN. D’après l’étude sur Charles FOREST, Chrestienne serait fille de Jehan et de Mariette BULTEL..
D’autre part, en 1600, Jehan PICOTIN, parmentier, demeurant à Inghem, détient une parcelle de 2 quartiers 4 verges venant de Jenne TIEULLIER. Cette parcelle est toujours détenue en 1615 par Jehan PICOTIN, parmentier, avec un modo ‘Robert WATREL’.
Ce Robert WATREL, meunier, demeurant à Inghem, était marié à Barbe PICOTIN. En 1615 (Gros – Rente 1615-326), il crée une rente avec Pierre COPPIN, aussi meunier, demeurant à Pihem, et Maurice CLEUWET, laboureur. Ces deux derniers étaient mariés respectivement à Anthoinette et Gabrielle PICOTIN. D’où l’hypothèse que les trois PICOTIN étaient sœurs. Un acte du Gros (reconnaissance 1658-110) permet de savoir que Barbe était fille de Jean et de Jacqueline BAUCHAN.
Dans le cueilloir de 1564, il est aussi précisé que Jenne TIEULLIER est veuve de Collart PICOTIN. Elle détient deux quartiers 4verges de genestoy. Par contre, dans le cueilloir de 1545, Jenne TIEULLIER est dite veuve de Jehan PICOTIN. Ce cueilloir comporte aussi deux autres rapports pour les hoirs Collart PICOTIN et Jehan PICOTIN le Jeune. Le terrier de 1520 comporte deux rapports, l’un pour Collart PICOTIN et Jehan PICOTIN, le Josne. Le premier déclare deux parcelles dont une vient de sa femme, fille d’Agnieulx LE TIEULLIER, le second une parcelle de genestoy de 3 quartiers 9 verges Dans les deux rapports, il est un renvoi à un troisième rapport de Jehan PICOTIN l’Aîné qui se trouve aussi dans ce terrier. Un quatrième rapport concerne Collin PICOTIN, fils Jehan. Ce dernier rapport concerne le même article que le rapport de Collart.
D’où l’hypothèse que Jehan le Jeune et Collart sont héritiers de Jehan l’Aîné. Une difficulté est l’intervalle de temps entre les rapports de 1520 et 1590 dans lesquels figurent un Jehan PICOTIN et une Jenne LE TIEULLIER. . Il se pourrait que les cueilloirs n’eussent pas été mis à jour et qu’il y ait une génération entre Jehan Le Josne de 1520 et celui de 1590 ou Collart et le Jan PICOTIN, parmentier. Pour compliquer un peu, dans le cueilloir de 1568, le rapport de Jehan PICOTIN porte sur deux parcelles et dans l'une d'entre elles figure un 'par avant Collart PICOTIN'.
Un cueilloir d’Inghem, datant de 1595 et conservé aux Archives Départementales du Pas-de-Calais, apporte un élément de plus : il mentionne, un Jehan PICOTIN, couturier, fils de Jan, lui-même, fils de Robert.
Il y aurait donc deux générations entre Collart et Jan, parmentier. Et Chrestienne serait la nièce de Jan, parmentier.
A noter aussi l’acte de vente du Gros du 02/04/1617 (n° 137) par lequel Pierre COPIN, Anthoinette PICOTIN, sa femme, Jehan TARTARE et Marie PICOTIN, demeurant tous à Pihem, vendent une parcelle qui en 1615 appartenait à Jehan PICOTIN, parmentier, et limitrophe d’une parcelle à Robert WATREL, ce qui conforte l’hypothèse relative aux héritiers de Jan PICOTIN, parmentier, figurant ci-dessus.
En résumé
1. Jehan l’Ainé
1.1. Collart x Jenne LE TIEULLIER
1.1.1. Robert
1.1.1.1 Jehan x Mariette BULTEL
1.1.1.1.1. Bastienne x Michiel LAY xx Marand DE NOEUFVILLE
1.1.1.1.2. Chrestienne x Jean ROBBE
1.1.1.1.3. Gabrielle x Charles FOREST
1.1.1.4. Jehan, parmentier x Jacqueline BAUCHAN
1.1.1.4.1. Anthoinette x Pierre COPPIN, meunier
1.1.1.4.2. Barbe x Robert WATREL, meunier
1.1.1.4.3. Gabrielle x Maurice CLEUWET
1.1.1.4.4. Marie x Jehan TARTARE
Autres données
Terrier de 1466 : Robert et Jehan PICOTIN (lien non établi avec Jehan l’Ainé).
Centièmes de 1569 : 5 PICOTIN
Cléty : Jacques et Jehan
Dohem : Jehan
Herbelles : Jehan
Inghem : Jehan et Jenne LE THIEULLIER
Ce travail est basé sur la comparaison de différents cueilloirs ou terriers (1520 - 1535 - 1545- 1552 - 1564 - 1588 - 1590 - 1600 - 1615). Des éléments sont aussi fournis par le Gros des notaires de Saint-Omer (relevés d’Yves LEMAIRE et de Philippe DERIEUX ou relevés personnels).
J’ai été amené à reprendre les hypothèses que j’avais établies au fur et à mesure de la lecture des terriers. Certains liens ne sont pas évidents et une ou deux générations ont pu être escamotées. La lecture de nouveaux registres du 2G ou actes du Gros de Saint-Omer peut m’amener à faire évoluer ces hypothèses.